Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 08:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "Le Corps"
MessagePosté: Mer 13 Nov 2013 17:07 
Raie manta

"Le Corps", dirigée par Nicholas Eustache & Michel Féret

http://www.parcheminstraverses.com/node/139

ISBN 978-2-9524693-8-8
Format 14 x 21.6 cm
300 pages
Prix public : 17 €

Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain.

Tout le monde pense connaître cette maxime. Pourtant son sens change avec chaque définition donnée d'« esprit » et de « corps ». Et ne parlons pas de la définition de « sain ». Ou plutôt si, parlons-en avec les seize auteurs qui sont allés explorer pour vous les rouages intimes de cette machine biologique. Ils ont pris leur revanche sur la chair et en ont ramené les artifices, connus ou fantasmés, permettant de l'améliorer, de le métamorphoser, d'en jouer comme d'un objet.

Simple véhicule de la conscience ou partie intégrante de l'essence des êtres ? Venez découvrir les mutations d'un corps tour à tour marchandise, temple, hostie, arme ou œuvre d'art.

Et n'oubliez pas, lorsque vous reviendrez de votre visite au pays des organes : Carpe corpus !

Seize nouvelles... :

Jack l’incompris, Pierre CUVELIER
Monsieur Panasonic, Philippe MORIN
Le garçon aux yeux en forme de poisson, France MAYER
Empathic Body Music, Marianne LESAGE
Vendredi soir, Muriel H. ESSLING
Expérience 17, Sémir HADDAD
Collecteurs de corps, Olivier BOILE
Joshua, Aurélie LIGIER
Prendre soin du démon, Aurélie WELLENSTEIN
Maux croisés, Frédéric PARRA
Lazare, Mathilde GERVAISOT
Roulette Russe, Amélie FERRANDO
À corps perdu, Guillaume SUZANNE
Une vallée de corps vides, Cédric DEGOTTEX
De corps en corps, encore, Fifo KASWITI
L'entropie de Pygmalion et Galatée, Anthony BOULANGER

Illustration de couverture, Benjamin « Zariel » Chaignon

Image

Sujet du message: Re: "Le Corps"
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 21:01 
Escherichia Coli

Coucou ! Quelques news ou critiques qui traînent quelque part ? :)

MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 09:15 
Banane

Cédric a écrit:
Coucou ! Quelques news ou critiques qui traînent quelque part ?

Si tu veux faire part de tes critiques et louanges, n'hésite pas 8)

MessagePosté: Jeu 20 Mar 2014 21:25 
Escherichia Coli

Cédric a écrit:
Coucou ! Quelques news ou critiques qui traînent quelque part ? :)

J'imagine que tu es surtout curieux de savoir si "Une vallée de corps vides" a plu aux lecteurs, n'est-ce pas ?

Je viens de finir de lire l'antho, et cette nouvelle n'est pas loin d'être ma préférée. Il y a quelque chose de lovecraftien dans les thèmes abordés, avec cet Adam créant des horreurs innommables, et, dans l'écriture elle-même, un goût de littérature fin de siècle, du Jean Lorrain ou je ne sais trop quoi... De ma part ceci est un vrai compliment. Par contre je doute que "Une vallée de corps vides" fasse l'unanimité auprès des autres lecteurs : a priori, ce n'est pas le genre de texte que les gens ont envie de lire en 2014.

Pour dire un mot sur le reste, même si cette fois je n'ai pas envie de me fendre d'un commentaire nouvelle par nouvelle... Hormis quelques notables exceptions (le texte de Cédric, donc, mais aussi ceux de Guillaume Suzanne et d'Aurélie Wellenstein, dont je connaissais déjà la plume et qui jusqu'à présent ne m'ont jamais déçu), j'ai été moyennement emballé par cette antho. Nombre d'auteurs au sommaire m'ont semblé à court d'inspiration. Je n'ai pas fait le compte exact, mais il y a au moins une bonne moitié des seize textes dont le résumé pourrait commencer par "Dans un futur proche, les progrès techniques et scientifiques permettent des modifications corporelles qui..." Il était évident que le sujet du corps allait amener des amateurs de science-fiction dans cette direction, mais celle-ci peut avoir l'apparence de la facilité. Au moins l'anthologie a-t-elle une certaine cohérence... Dans cette longue série des nouvelles futuristes à base de modifications corporelles, je retiendrai tout de même celle de Sémir Haddad, qui m'a paru la plus convaincante.

En fait je me rends compte que les trois textes que j'ai cités comme m'ayant particulièrement plu sont les trois plutôt orientés fantastique / fantasy. Il ne faut donc pas forcément en tirer de grandes conclusions, sinon que je suis plus branché fantastique et fantasy que science-fiction — surtout quand la partie "science" l'emporte sur la partie "fiction". Ah oui, vraiment ? Quelle découverte !

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 14:03 
Escherichia Coli

Bonjour, Oliv !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message :)

En tout cas, exactement, en bien ou en mal, j'étais très curieux et impatient d'avoir des commentaires sur la nouvelle :)

C'est très sympa d'avoir pris le temps de donner ton avis ! Je ne connais pas Jorrain, mais je vais allé voir ce qu'il fait. Merci pour tes commentaires, en tout cas.
Sorti de l'entourage direct, ce n'est pas évident d'avoir des retours.

Ce que tu dis sur les attentes des lecteurs en 2014 est intéressant. N'hésite pas à en dire plus !

Merci encore :)

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 16:01 
Escherichia Coli

Cédric a écrit:
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message :)

De toute façon, vu la fréquentation des lieux je ne m'attendais pas à une vague de réactions dans la minute !

Cédric a écrit:
Je ne connais pas Jorrain, mais je vais allé voir ce qu'il fait.

Normal, Jean Lorrain c'est le type même de l'auteur oublié, que plus personne ne lit depuis un siècle, alors qu'en termes de talent littéraire il a un [compléter avec le nom d'un auteur à succès actuel] dans chaque phalange. Je le citais en pensant à ses contes et récits où il reprend des motifs classiques pour en faire quelque chose de macabre, glauque ou carrément horrifique, le tout dans un style foisonnant, très sensoriel, mais aussi très orné, à la limite de la préciosité, en bref une esthétique absolument pas au goût du jour... et donc tout à fait au mien, de goût. Et sans doute au tien, si j'en crois le style de ta nouvelle.

Cédric a écrit:
Ce que tu dis sur les attentes des lecteurs en 2014 est intéressant. N'hésite pas à en dire plus !

Disons que si je débarque en affirmant "les lecteurs aiment ceci, les lecteurs n'aiment pas cela, ils veulent lire ceci et pas cela", je vais me faire reprendre de volée car, par définition, les lecteurs sont humains donc tous différents. Mais il n'empêche que pour maximiser ses chances de voir son texte cité parmi les coups de cœur d'une anthologie, mieux vaut une écriture simple, percutante et, sur le fond, des choses qui parlent directement aux gens, qui évoquent des sujets qu'ils connaissent, qu'ils vivent au quotidien ou dont on leur parle dans les médias. À l'inverse, les thématiques religieuses, historiques, philosophiques, ça passe allègrement au-dessus de la tête de la plupart de nos contemporains, il faut en tenir compte quand on a la prétention d'écrire avec ce genre d'ingrédients.

Du moins, tel est mon avis, et j'ai la chance de le partager au moins avec moi-même.

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 23:18 
Banane

Oliv a écrit:
Mais il n'empêche que pour maximiser ses chances de voir son texte cité parmi les coups de cœur d'une anthologie, mieux vaut une écriture simple, percutante et, sur le fond, des choses qui parlent directement aux gens, qui évoquent des sujets qu'ils connaissent, qu'ils vivent au quotidien ou dont on leur parle dans les médias.
tous sujets qui sont, en général, hors du champ de visions des anthologistes choisis par P&T :-D

Citation:
À l'inverse, les thématiques religieuses, historiques, philosophiques, ça passe allègrement au-dessus de la tête de la plupart de nos contemporains, il faut en tenir compte quand on a la prétention d'écrire avec ce genre d'ingrédients.
pour Le Corps, on est à quoi ? la moitié des textes qui relèvent de ces thématiques 8)

MessagePosté: Mar 1 Juil 2014 09:59 
Raie manta

Sylvie Gagnère a aimé

Image

Heures au format UTC + 1 heure