Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 05:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Super-Héros !"
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 11:08 
Raie manta

"Super-Héros !" dirigée par Mickaël Fontayne et Timothée Rey

http://www.parcheminstraverses.com/node/116

ISBN 978-2-9524693-5-7
Format : 14x21,6
384 pages
Prix public : 20 €

Dix-sept nouvelles...

La Mère de tous les vices, Guillaume Thiberge
Avis de tempête, Cindy Van Wilder
Cityville est calme ce soir, Don Lorenjy
Servitude, Lysianne Detey
Trêves de comptoir, Anthelme Hauchecorne
Nous nous battrons donc à l’ombre, Olivier Boile
Les Monstres, Jacques Fuentealba
Cap’tain Life, Alexis Moroz
Le Guérisseur, Réjane Durand
Lambda man, Jeanne-A Debats
Atomic Girl et moi, Oliver Castle
Pierrier-Par-Coeur contre les dévoreurs de montagne, Timothée Rey
Le Pouvoir des mots, Yoann Denuault
Le Komikoï, William Blanc
Histoire de Cendres, Karim Berrouka
Si ce n'est victoire..., Simon Bréan
Hypereyelidtamer, Nico Bally

... illustrées par Michelle Bigot, Quentin Cambria, Mathieu Coudray, Valériane Duvivier, Thierry Francescano, Aurélien Hubert, Thomas Ioos, Lna Morandi, Jean-François Paupy, Raphaël del Rosario, Zariel

Sujet du message: Re: "Super-Héros !"
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 14:07 
Raie manta

Visiblement, l'anthologie a beaucoup plu aux Chroniques de l'Imaginaire.

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 18:14 
Agami trompette

Petit clin d'oeil : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20100226

Sinon, j'ai déjà bien entamé la lecture de cette anthologie, et j'apprécie beaucoup. :-)

MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 16:50 
Escherichia Coli

Comme promis dans mon sujet de présentation, je vous livre ma critique détaillée de cette nouvelle antho, entamée en début de semaine et achevée hier — rapidité de lecture qui est plutôt de bon augure. Je précise que j'ai pris soin de commenter chacune des nouvelles, y compris celles que je n'ai pas aimées. Je sais à quel point il est vexant, en tant qu'auteur, de ne pas voir son texte cité dans les critiques, comme s'il n'avait pas été au sommaire...

Allez, c'est parti.

J'ai aimé:

Cityville est calme ce soir, Don Lorenjy
J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Don Lo. Placer ce texte juste après "Avis de tempête" est cruel pour ce dernier: la différence de classe saute aux yeux. "Cityville est calme ce soir" n'a pourtant rien d'extraordinaire, il n'a pas une ambition démesurée, mais on sent une vraie plume, un vrai talent.

Servitude, Lysianne Detey
Au moment de rédiger cette critique, j'ai eu tendance à oublier "Servitude", coincé entre les réjouissants "Cityville" et "Trêves de comptoir", mais au final il est plutôt bon. Il repose pourtant sur un concept casse-gueule, trop souvent employé dans la SF de bas étage: celui d'une bonne idée de départ, que l'ensemble de la nouvelle ne sert en fait qu'à expliquer au lecteur. Sauf qu'en l'occurrence c'est assez bien mené, et l'on oublie presque que les dialogues entre les deux personnages ne sont là que pour nous démontrer quelque chose.

Trêves de comptoir, Anthelme Hauchecorne
Du Anthelme Hauchecorne tout craché. J'ai lu quelques nouvelles de cet auteur et c'est toujours un peu la même recette: un fond loin d'être transcendant, mais un humour omniprésent sans être tarte à la crème et efficace sans être tapageur. Je sais à quel point il est difficile de manier l'humour en SFFF, j'apprécie donc d'autant plus la performance.

Nous nous battrons donc à l'ombre, Olivier Boile
La décence voudrait que je ne commente pas cette nouvelle. Ceci dit, l'ayant écrite il y a près de quatre ans, j'ai pu la relire avec un œil neuf, presque extérieur. Et force est de constater que j'aime beaucoup ce texte, que je considère, à tort ou à raison, comme l'un de mes plus aboutis. Mais p*tain, quatre ans! Voilà qui ne nous rajeunit pas, ma petite dame!

Cap'tain Life, Alexis Moroz
L'auteur de "Cap'tain Life" est jeune, il y a encore quelques maladresses et erreurs de jeunesse, mais c'est un texte agréable, à défaut d'être particulièrement marquant. Un nouveau nom à garder à l'œil, à mon avis.

Lambda man, Jeanne-A Debats
Le nom de l'auteur est déjà une garantie de qualité. Et bien que l'histoire en elle-même ne m'ait pas scotché au plafond, l'écriture est si bien maîtrisée qu'on ne peut qu'adhérer. Jeanne-A Debats doit faire partie de ces auteurs qui peuvent raconter n'importe quelle histoire, cela fonctionnera toujours.

Atomic Girl et moi, Oliver Castle
Bien qu'il ne s'agisse clairement pas de grande littérature, j'ai trouvé le récit bien mené et me suis attaché aux personnages. L'échange permanent entre réalité et fiction, entre vie quotidienne et vie héroïque, m'a beaucoup plu, si bien que j'ai conservé un large sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. C'est sans doute le seul texte dont j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long. A mon sens, il y aurait presque matière à en faire une novella, voire davantage.

Pierrier-Par-Coeur contre les dévoreurs de montagne, Timothée Rey
La palme de l'originalité pour cette histoire de super-marmotte, mais pas seulement. Avec un tel sujet, il aurait été facile de tomber dans le grand n'importe quoi. Timothée Rey a su éviter l'écueil, pour un texte mêlant belle plume, trouvailles astucieuses, baston et émotion. Une vraie réussite, qui prend place dans mon Top 3 personnel.

Histoire de Cendres, Karim Berrouka
On connait le talent de monsieur KB, qu'il s'agisse de susciter le rire ou l'émotion. Ici, on est plutôt dans le deuxième cas. Les passages mettant en scène l'enfant et son aïeul, notamment, sont touchants. Ceux narrant le déroulement de l'expédition m'ont d'abord fait craindre de la SF scientifique pur jus. Au bout du compte, l'ensemble est tout à fait prenant, et même les passages "scientifiques" contiennent leur part d'émotion. Direction le Top 3 de cette antho, en ce qui me concerne.

Je suis partagé:

La Mère de tous les vices, Guillaume Thiberge
Je suis assez perplexe: l'idée de départ m'a séduit, mais le récit est tellement rapide, les explications délivrées avec une telle parcimonie, que j'ai eu la désagréable impression de ne pas avoir tout saisi.

Le Komikoï, William Blanc
Assez déçu par ce texte, dont j'attendais beaucoup. En feuilletant l'antho avant de la lire, j'avais noté le rendez-vous de cette nouvelle d'inspiration byzantine, vu que mêler faits historiques et super-héros est l'un de mes dadas. Au final, j'ai bien aimé le principe du super-héros chargé de nettoyer Constantinople après le désastre de 1204. Malheureusement, on retrouve dans ce texte ce qu'il faut éviter quand on écrit de l'historique: étaler sa culture en empilant mots techniques et autres expressions en version originale non-sous-titrée. Une nouvelle ne devrait pas nécessiter un glossaire en annexe pour être intelligible; quant à la bibliographie, paradoxalement, cela ne fait pas très sérieux. A la lecture de certains passages de ce texte, j'imaginais l'auteur attablé avec son "Découverte Gallimard" sous les yeux, cherchant à caser le maximum de savoir acquis afin que sa nouvelle sonne juste... mais pour le coup, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Dommage, car je persiste à croire que "Le Komikoï" a un potentiel très intéressant.

Hypereyelidtamer, Nico Bally
J'ai toujours du mal à exprimer une opinion sur ce genre de texte court, bien trop court pour mériter selon ma nomenclature personnelle le qualificatif de "nouvelle". Dans la précédente antho P&T, "Le guide de l'enfer" de Roland Koltzoff m'avait fait un peu le même effet. Ceci étant, vu le niveau d'écriture entrevu ici, je ne doute pas que ce texte soit de qualité.

Je n'ai pas aimé:

Avis de tempête, Cindy Van Wilder
Sans être effroyablement mauvaise, cette nouvelle m'a parue assez insipide, comme un verre d'eau tiède dans une soirée cocktails. L'histoire en elle-même est quelconque, le style sans relief, et la structure trop charcutée - près de vingt paragraphes tout de même! - pour que la lecture en soit agréable. Et vu le contenu proposé, le tout aurait pu tenir en quatre pages, on aurait ainsi évité le remplissage inutile.

Les Monstres, Jacques Fuentealba
Je n'ai pas réussi à entrer dans la nouvelle de Jacques Fuentealba, mais alors pas du tout. Je suis resté sur le seuil tout en sentant qu'elle était objectivement loin d'être mauvaise. Trop ostensiblement scientifique pour moi, peut-être. Au final, bien que m'étant accroché pour lire chaque mot de cette nouvelle, je serais bien incapable de dire de quoi elle parlait.

Le Guérisseur, Réjane Durand
Une nouvelle assez maladroite et trop éloignée du thème de l'antho: il ne suffit pas d'avoir des pouvoirs extraordinaires pour être un super-héros… Ou alors les références super-héroïques, qui auraient pu justifier la présence de ce texte au sommaire, m'ont échappé.

Le Pouvoir des mots, Yoann Denuault
Même problème que pour la nouvelle de Réjane: celle-ci aurait plutôt sa place dans l'antho "Pouvoirs et puissance" de Sombres Rets que dans un recueil de super-héros. De plus, sa narration erratique, qui prend sans cesse à partie le lecteur, m'a profondément agacé. Quand on a envie de crier "ta gueule!" à un narrateur, ce n'est jamais bon signe.

Si ce n'est victoire..., Simon Bréan
Il est des textes qui nécessitent une clef pour y entrer. Ici, j'ai eu l'impression qu'il m'aurait fallu un trousseau complet pour déverrouiller le coffre-fort. Vu de loin, "Si ce n'est victoire" m'a paru assez prétentieux, mais je ne jugerai pas davantage, n'ayant fait que survoler les dernières pages.

Une très bonne antho, pour résumer, qui m'a davantage emballé que l'antho infernale. Plus de la moitié des textes dans la catégorie "J'ai aimé", c'est un très bon score, qui ne me fait pas regretter d'avoir achet... reçu un exemplaire gratuit de cette antho "Super-Héros".

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 21:08 
Raie manta

Merci oliv pour cet avis détaillé. :-)

Fantastinet a aimé également.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 13:26 
Emeu

Je viens de lire la préface, très bien faite et construite, mais entâchée de quelques erreurs et manquements.

- Il a existé des super-héros français ! Publiés par Lug dans des revues parallèles à celles des grands frères américains, durant les années 70 ou 8 0, ils étaient écrits et dessinés par des français et se déroulaient dans notre beau pays.
Attendez, je retrouve...
Vala, "Mikros", dans les revues Mustang puis Titans, par Jean-Yves Mitton (sous pseudonyme pour faire plus US ^^). Suivi plus tard par "Epsilon", histoire plus SF et futuriste mais néanmoins avec tous les codes du comics de super héros. Et si vous vous souvenez de votre "Journal de Mickey", L'archer blanc était aussi du même auteur. D'un autre auteur, "Photonik".
Ces comics français avaient comme caractéristique, du peu que j'en ai lu, d'être assez sombres et moralement gris.
Ils n'ont pas pris, mais ils ont existé, et de façon sérieuse.

- The Mask EST un comics à la base ! J'ai d'ailleurs commencé à le lire récemment, et tous les gags visuels du film sont directement copiés/collés du comics. Enfin, plutôt édités, vu que toute l'immoralité et les litres d'hémoglobine du comics ont bizarrement disparu dans le processus ;) Oui, en "vrai" le Mask est absolument létal, qui que soit la personne qui le met (même les gentils). Et ses propriétaires ont tendance à mourir régulièrement.

- Ne pas avoir du tout mentionné les différents âges (âge d'or, d'argent, de bronze) du comics me semble une faiblesse. Tout comme Moore sur lequel on passe bien vite, Incassable sur 2 lignes alors que c'est une réflexion sur la thématique du super héros (alors qu'on en a 15 sur le Pixar qui, bien que très bien, ne renouvelle pas le genre). Enfin là, c'est juste de l'avis personnel de pinailleur ^_^

Donc très bon début de préface, mais la fin souffre de ces petites erreurs à mon navi.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 01:27 
Klapoutcheewoc

Merci Nicky pour ces précisions... hhheum... tardives — la préface a été donnée en lecture publique sur ce forum pendant un bon moment, l'an passé. Que ne m'as-tu tiré par la manche, alors, pour me signaler ces erreurs, galopin ?
]:-)

Toujours est-il que j'ai copié-collé ça dans mon fichier "S-H !". Si un jour il y a une réédition de l'antho (ou de la préface), j'apporterai ces deux modifications (SH français et antériorité de la BD The Mask sur le film).

Quant à la chro sur Fantastinet, euh... Certes, elle est positive. Mais pourquoi diable embauchent-ils des chroniqueurs de 14 ans ?

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 01:39 
Emeu

Je l'avais pas lue à l'époque, dzolé. Je pensais pas que tu aurais de tels manquements :D

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 20:30 
Klapoutcheewoc

Nicky a écrit:
Je l'avais pas lue à l'époque, dzolé. Je pensais pas que tu aurais de tels manquements
Oh ! Tu m'admires donc à ce point ?

*rougit*

Navré de devoir te le dire, mais il ne faut pas me mettre sur un piédestal, tout de même !

"Des idoles il te faut te garder, jeune padawan."

MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 09:19 
Kiwi

Je n'ai lu que la préface pour l'instant, et même réaction que Nicky : le super-héros européen a existé, et pas qu'en France, d'ailleurs !
Si l'inénarrable "Viking volant" était quelque peu autoparodique, on trouve dans la BD italienne des années 70 des personnages comme Panthera la femme bionique, Magic-Man le magicien ninja dont le costume ressemble à s'y méprendre à celui de Diabolik (d'ailleurs, Diabolik n'est-il pas lui-même une sorte de super-héros ?), Hero-Man la preuve vivante que le ridicule ne tue pas...
De toute façon, c'est bien simple : si un genre a existé (fantasy, guerre, espionnage, cape et épée, science-fiction...), il s'est retrouvé dans la BD italienne des années 70.

(avatar par Red Scharlach)

MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 09:38 
Agami trompette

Timo, où l'art de la préface Lehmanienne qui fait couler plus de pixels que l'antho. Un genre en soi :-D

MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 18:11 
Emeu

Sinon j'ai lu toute l'antho à présent et elle est vraiment sympae.
Y a plein de variétés différentes et ça ne se répète pas, ce qui est une gageure !

Peut-être que ça manquait un peu d'une nouvelle qui prenne un peu le genre au pied de la lettre.
Une histoire qui existerait "en soi", sans toutes les références (souvent caricaturales, parfois presque explicites) ou les cadres atypiques qui donnent l'impression au final qu'on n'a fait que jouer avec les codes sans vraiment assumer de les adopter jusqu'au bout.

J'ai été plus enthousiasmé par la 2e moitié de l'antho, aussi.
Mais je suis pas très motivé pour donner mon avis nouvelle par nouvelle. J'en ai fait un peu beaucoup dernièrement, et enfin bon vala quoi.

MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 19:48 
Kiwi

Nicky a écrit:
Mais je suis pas très motivé pour donner mon avis nouvelle par nouvelle. J'en ai fait un peu beaucoup dernièrement, et enfin bon vala quoi.

Comment ça ? Nicky aurait lu et annoté de nombreuses nouvelles ?
Je ne vois pas dans quel contexte. :-D

(avatar par Red Scharlach)

MessagePosté: Sam 3 Avr 2010 21:49 
Gnou à queue noire

Nicky a écrit:
Sinon j'ai lu toute l'antho à présent et elle est vraiment sympae.
Y a plein de variétés différentes et ça ne se répète pas, ce qui est une gageure !

Peut-être que ça manquait un peu d'une nouvelle qui prenne un peu le genre au pied de la lettre.
Une histoire qui existerait "en soi", sans toutes les références (souvent caricaturales, parfois presque explicites) ou les cadres atypiques qui donnent l'impression au final qu'on n'a fait que jouer avec les codes sans vraiment assumer de les adopter jusqu'au bout.

Je suis de ton avis. Mais pour avoir fait partie du comité de lecture de SH : j'en ai pas vu passer une seule. Le truc avec un genre aussi (rere)visité que les super-héros, c'est que tous les auteurs qui savent un peu écrire essayent de faire un peu original soit en sortant l'histoire de son contexte habituel, soit en prenant les codes à rebrousse-poil. Et on ne va pas leur en vouloir, s'pas?

MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 17:54 
Klapoutcheewoc

Oph a écrit:
Je n'ai lu que la préface pour l'instant, et même réaction que Nicky : le super-héros européen a existé, et pas qu'en France, d'ailleurs !
Pas de souci : une préface est forcément imparfaite et incomplète — surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose que je ne connaissais pas, mais alors pas du tout, auparavant^^. J'intégrerai donc ces références dans la réédition (qui ne saurait tarder).

Merci à tous ces gens qui nous font profiter de leur fort pointue geekitude.

Dans le même ordre d'idées, je me suis aperçu, mais trop tard, que je n'avais pas parlé du Surmâle de Jarry. Un comble.

Quant à l'idée de Nicky... comment dire ? Il faudrait un auteur qui soit très fort pour rendre un récit basique de S-H intéressant / pertinent. Quelqu'un de vraiment fort.

Au fond, l'intérêt que j'ai vu dans cette antho, c'était justement que l'on y joue avec les codes, qu'on les détourne, qu'il y ait un travail sur la forme. C'est toujours le travail sur la forme qui est intéressant. Ainsi, sur le fond, y a pas eu grand-chose de nouveau en SF depuis la fin des années 70. Et je pourrais même dire les années 50...

Et je suis beaucoup moins extrémiste que les formalistes russes... ou que Borges, qui prétend montrer (ma foi, de façon assez convaincante) que l'homme écrit et réécrit depuis l'aube des temps seulement les QUATRE mêmes récits (cf. texte "Les histoires sont quatre", dans un recueil chez Gallimard, mais pas réédité en Folio, je sais plus lequel, p-ê L'auteur et autres textes).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure