Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 16:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Appel à textes P&T - Frontières
MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 11:05 
Raie manta

La science-fiction, la fantasy et le fantastique regorgent de ces lieux paradoxaux, qui n’existent que le temps d’un passage : armoire magique, hyperespace, portail dimensionnel, lisières du ciel où rôdent les dragons, vide spatial séparant planètes et systèmes solaires, mers peuplées de pirates, de sirènes et de krakens.
Ces espaces intermédiaires et dynamiques, ces barrières à la fois infranchissables, poreuses, branlantes, protégeant les civilisés des barbares - ou l’inverse - donnent forme à tout le reste.

Parchemins et Traverses vous invite à enjamber ces gouffres conceptuels, à briser toutes les frontières.

Derrière Burton et Speke, serez-vous de ces armées de topographes qui les construisent à grands coups de pointillés ?
Ou préférez-vous ce cowboy, cavalant vers le soleil couchant, et qui ne l'ayant jamais trouvé s'est transformé en Starship Trooper, pour le chercher plus loin, plus haut ?
Assis devant un pan de mur, vibrerez-vous avec le violoncelle de Rostropovich pour célébrer son écroulement ?
Porterez-vous un gâteau de miel pour amadouer Cerbère, celui qui la garde ?

Racontez-nous les frontières, ce qui sépare mais unit, endroit de conflit comme d'osmose, bord du monde ou limite dépassée...

Les bagages ne devront pas excéder 60 000 caractères espaces comprises. L’acquittement des droits de douane se fera auprès de simon@parcheminstraverses.fr aux formats odt, doc ou docx (mais pas pdf), au plus tard le 30 novembre 2014.

Sujet du message: Re: Appel à textes P&T - Frontières
MessagePosté: Dim 4 Mai 2014 14:32 
Escherichia Coli

Bonjour,
Je suis tenté par le sujet de vote appel à texte...
Une question, cependant, majeure à mes yeux : cela fera-t-il bien l'objet d'une publication (anthologie) imprimée (et non, seulement, d'une publication électronique de type e-book) ?
Merci de votre réponse.

Arnauld
http://www.arnauld-pontier.com

MessagePosté: Dim 4 Mai 2014 22:45 
Raie manta

Nos anthologies sont des livres imprimés.

Toutes les informations de publication sont là :

http://www.parcheminstraverses.com/node/18

Parchemins & Traverses est un éditeur associatif et bénévole.
Aussi, ni les auteurs ni les illustrateurs ne sont rémunérés ; ils gardent tous les droits sur leurs textes ou dessins.
Chaque projet est dirigé par un anthologiste différent que vous pouvez contacter pour plus de renseignements sur l'appel à textes.

Taille maximum des textes : elle est indiquée dans chaque appel à textes et doit être entendue en caractères espaces comprises

Genre : Science-fiction, Fantastique ou Fantasy ; ou selon le genre exclusif précisé dans l'appel à textes

Vos textes sont à envoyer par mail à l’anthologiste concerné (voir rubrique "Appels à textes") en format .doc ou .rtf formatés de la façon suivante :
Police Arial ou Times New Roman taille 12 ou 14
Page de garde : inclure le nombre total de caractères espaces comprises et l’adresse mail de l’auteur

Indiquez dans votre mail si le texte a déjà été publié ou si vous le soumettez simultanément à un autre éditeur.

Les auteurs reçoivent un exemplaire d’auteur de l’anthologie mais ne sont pas rémunérés. Ils gardent leurs droits sur leur texte, cependant nous leur demandons de ne pas le publier ailleurs pour une durée d’un an suivant la publication.

NB : Les deux premières pages des nouvelles publiées dans nos anthologies sont mises en ligne sur notre site internet afin que le public puisse "feuilleter" les anthologies. Si un auteur s'oppose à la diffusion partielle de sa nouvelle par ce biais, il pourra le signaler à tout moment avant ou après la publication de l'anthologie dans laquelle son texte figure.

MessagePosté: Mar 6 Mai 2014 08:28 
Escherichia Coli

Merci de toutes ces précisions ; je vais envoyer un texte à l'anthologiste.
Très cordialement,

Arnauld Pontier

MessagePosté: Mar 6 Mai 2014 19:12 
Escherichia Coli

Tiens, tant qu'on en est au chapitre des questions existentielles : qui a l'honneur d'être l'anthologiste sur ce numéro 11 ? Simple curiosité de ma part, car quelle que soit l'identité de l'heureux élu, cela n'aura aucune incidence sur ma probable participation à l'appel à textes...

MessagePosté: Mar 6 Mai 2014 21:20 
Banane

Oliv a écrit:
Tiens, tant qu'on en est au chapitre des questions existentielles : qui a l'honneur d'être l'anthologiste sur ce numéro 11 ? Simple curiosité de ma part, car quelle que soit l'identité de l'heureux élu, cela n'aura aucune incidence sur ma probable participation à l'appel à textes...
un prénommé Simon 8)

indice supplémentaire, P&T fait souvent appel à des anthologistes qui ont aussi été publiés par la maison...

MessagePosté: Mer 7 Mai 2014 11:34 
Escherichia Coli

Merci pour ces indices... Après un rapide passage sur la liste des auteurs P&T, voilà ma curiosité satisfaite !

(Par contre j'ai noté un oubli fâcheux, en la personne d'un certain Olivier Boile qui, avec cinq participations aux anthos P&T, mérite sans doute d'apparaître dans cette liste des auteurs)

MessagePosté: Mer 7 Mai 2014 16:48 
Banane

Oliv a écrit:
(Par contre j'ai noté un oubli fâcheux, en la personne d'un certain Olivier Boile qui, avec cinq participations aux anthos P&T, mérite sans doute d'apparaître dans cette liste des auteurs)

Un grand trouble dans la force il y avait...

... l'équilibre, rétabli se doit d'être

Merci du signalement 8)

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 15:15 
Escherichia Coli

Je viens de terminer la nouvelle... Je l'envoie de ce pas à qui de droit !
:fire:

MessagePosté: Sam 7 Juin 2014 20:17 
Banane

Len Shadow a écrit:
Bonjour !

Je suis tentée de participer à cette anthologie, mais vu que je doute tout le temps, je préfère m'assurer que j'ai bien compris le thème : est-ce que la seule contrainte est que la nouvelle appartienne à l'un des genres cités (SF, fantastique ou fantasy), ou doit-il aussi y avoir une lien avec des frontières ? Ces frontières, on les fait apparaitre de la manière qui nous le souhaitons, du moment qu'elles soient présentes, ou y a-t-il des conditions en plus ?

Je pense que c'est surtout sur le terme de "frontières" que je suis bloquée ^^'

Merci d'avance !
pour faire court, Parchemins & Traverses édite des anthologies de textes dans les "genres" de l'imaginaire ; pour faire court, SFFF

Chaque anthologie est thématique ; pour celle-ci, le thème est "frontière".

MessagePosté: Sam 7 Juin 2014 21:31 
Kiwi

8) et donc on peut écrire des textes de SFR tournant autour du mot "fontières"
c'est plus clair ? :groupjump:

MessagePosté: Mar 25 Nov 2014 16:47 
Escherichia Coli

Bonjour à tous,

J'arrive un peu en dernière ligne droite, mais j'avais une question (et je ne peux pas m'empêcher de la poser) : y a-t-il un nombre de signes minimum pour la participation ?

MessagePosté: Ven 28 Nov 2014 09:28 
Banane

Andrea a écrit:
Bonjour à tous,

J'arrive un peu en dernière ligne droite, mais j'avais une question (et je ne peux pas m'empêcher de la poser) : y a-t-il un nombre de signes minimum pour la participation ?
Aucun minimum.

Dans l'anthologie "Le Corps", la première nouvelle fait moins d'une page.
C'est ce qui explique que, contrairement aux autres nouvelles de cette anthologie, les deux premières pages ne soit pas disponibles en lecture sur la page qui va bien 8)

MessagePosté: Lun 13 Avr 2015 14:32 
Escherichia Coli

J'imagine que vous avez une vie, etc ... un AT "frontières" sur les bras d'ailleurs, et donc suffisamment de trucs à faire "en ce moment".

Mais à quand un prochain AT ? :bubble:

A plus !

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 08:28 
Banane

Sylmar a écrit:
Mais à quand un prochain AT ?

Bientôt :-D

Point de situation :
- l'anthologie 42 (nom provisoire) est en phase de correction ;
- l'anthologie Frontières (nom provisoire) est en finalisation de sélection ;
- l'anthologiste pressentie pour le prochain AT est dans les starting-blocks.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure