Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 16:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question de droits
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 13:37 
Puce

Dans la mesure où les textes parus chez P&T ne font pas l'objet de contrat, qu'en est-il des droits ?
Est-ce que je peux le soumettre ailleurs (en précisant of course qu'il n'est pas inédit) ?
En terme légal, je suppose que je peux faire ce que je veux, mais on va dire en termes de politesse à votre égard, ça donne quoi ?
Exemple concret : j'ai parlé de cette antho sur un autre forum et on m'a demandé un extrait de mon texte pour se faire une idée. Pour vous, c'est quoi le mieux ?

Sujet du message: Re: Question de droits
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 14:53 
Agami trompette

Tu as signé avec ton sang. C'est pour l'éternité !!!!!!

Techniquement, pas de contrat, tu fais ce que tu veux.
Par politesse ? Hum, on t'a fait poireauter 2 ans avant de sortir l'antho, donc on ne va pas trop la ramener là-dessus.
Si tu veux coller un extrait, tu peux (il y a déjà un si je ne me plante pas sur le site P&T ?). Pas trop long tout de même.
Pas la nouvelle en entier : un texte sur le web n'a plus grand intérêt à figurer sur un support papier.

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 14:59 
Raie manta

Ah, un point dont nous n'avons pas encore débattu en interne, j'espère ne pas faire de bourde (au pire on rectifiera ensuite si l'équipe n'est pas d'accord avec moi)

Les textes comme les illustrations restent la propriété de leurs auteurs en toute circonstance.

Néanmoins :

- au moment de la soumission d'un texte en réponse à un de nos appels à textes, nous souhaitons prioritairement que le texte soumis soit inédit. Si le texte est déjà publié quelque part (site personnel par exemple), il convient de nous en informer. Il y a parfois moyen de s'arranger (si la publication remonte à dix ans dans un fanzine distribué à 50 exemplaires par exemple). Il vaut mieux éviter que nous découvriions tous seuls le pot-aux-roses...
Vous pouvez soumettre ce texte à d'autres appels, mais là encore, nous souhaitons en être informés. Bien entendu, il faut aussi nous avertir si le texte est retenu pour publication ailleurs !

- si jamais votre texte est sélectionné chez nous, il faut avertir les autres supports à qui vous l'auriez éventuellement soumis

- au moment de la publication, nous vous demandons aimablement de ne pas publier le texte pendant au moins un an après la sortie de l'anthologie.

Il y a toujours moyen de discuter, d'expliquer, de trouver des solutions ensemble, n'hésitez surtout pas à nous informer de tout changement de "statut" de votre texte.

Pour la question particulière de l'extrait, nous mettons en général le début des nouvelles en ligne sur le site, tu peux peut-être mettre un lien, tout simplement ;-) (quand ce sera dispo)

MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 17:58 
Puce

Merci pour les infos.
Je mettrai le lien dès que ça y sera sur le site.

kb jardin a écrit:
Tu as signé avec ton sang. C'est pour l'éternité !!!!!!

Techniquement, pas de contrat, tu fais ce que tu veux.
Par politesse ? Hum, on t'a fait poireauter 2 ans avant de sortir l'antho, donc on ne va pas trop la ramener là-dessus.

Un changement d'équipe, ça prend du temps ;-)
Personnellement, je n'exige rien des gens qui font les choses sur leur temps libre. Hormis un peu de courtoisie justement et l'anthologiste n'en a pas manqué :-)

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 10:24 
Puce

Les réclamations pour les numérisations de Google sont à déposer avant le 5 mai et j'ai trouvé ceci...
J'ai pas cherché plus loin parce que je n'ai pas trop le temps, mais il faudrait peut-être vérifier tous les titres ? MS en a fait les frais aussi.

Edit : pour revendiquer : ici

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 11:02 
Pangolin

chwip a écrit:
Les réclamations pour les numérisations de Google sont à déposer avant le 5 mai et j'ai trouvé ceci...
J'ai pas cherché plus loin parce que je n'ai pas trop le temps, mais il faudrait peut-être vérifier tous les titres ? MS en a fait les frais aussi.

Edit : pour revendiquer : ici

Peux-tu développer un peu pour celle qui débarque (moi, quoi) ?

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 11:09 
Puce

Google a passé des accords avec des bibliothèques pour numériser leur fonds et le mettre en ligne. Après un procès moult passionnant, les auteurs et éditeurs ont obtenu de pouvoir demander le retrait des textes n'étant pas dans le domaine public (sic !) de la base de données en remplissant un formulaire. Il faut que ce formulaire soit rempli et validé avant le 5 mai pour que les documents soient retirés de la base de données.

Heures au format UTC + 1 heure