Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Mer 20 Juin 2018 04:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nation - Terry Pratchett
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 14:10 
Banane

Prenez 30 pages de Robinson Crusoë, découpez finement 2 chapitres de Les révoltés de la Bounty de Verne auxquels vous n'hésiterez pas à mélanger quelques références à L'Île mystérieuse et Les Enfants du Capitaine Grant du même, saupoudrez de zestes de Lord of the Flies, ajoutez des épices (une poignée de grains de Paul et Virginie, une pincée de L'éternel Adam et 3 gouttes de The Legend of Zelda: The Wind Waker).
Mélangez le tout. Faites chauffer à feu vif puis laissez réduire. Déglacez la casserole avec un large rasade de The Science of Discworld.
Versez dans un flacon, retournez d'un geste vif et secouez vigoureusement.
Ouvrez le flacon. Vous sentez ce doux parfum, mélange d'embruns, d'alizés et d'orchis ?
Si vous avez bien suivi mes recommandations, vous teniez le flacon à l'envers et vous avez tout renversé cette belle et bonne préparation.
C'est normal (*), il est temps d'abandonner l'apprentissage et de passer la main à un maître : Terry Pratchett.

Il n'y a dans ce livre aucun des ingrédients que je vous ai cités, et néanmoins, ils y sont tous. Sans doute parce que, comme le dit Terry lui-même, il ne faut pas croire que ce récit se déroule sur Terre. Rien ne serait plus éloigné de la vérité. Et si, malgré tout, il se déroule sur Terre, ce ne peut être qu'une Terre alternative. Un de ces mondes multiples surgis de la théorie d'Everett. Une terre sur laquelle, au cours du XIXème siècle, une épidémie de grippe Russe s'est répandue sur l'Europe et un tsunami sur l'Océan Pélagique (**). Une Terre inversée, où les Atlantes auraient perdus le Nord. A moins qu'ils n'aient été au Sud ? Un Univers dans lequel chaque décision produit un embranchement, créateur de Multivers...

Ce roman, à la fois livre d'aventures, récit de merveilleux scientifique, conte initiatique et uchronie m'a procuré un immense plaisir tout en me plongeant dans un trouble assez profond. Est-ce parce que nous avons connaissance de la maladie de Terry, mais j'ai perçu ce roman comme une synthèse de son œuvre, un livre somme reprenant et soldant les grands thèmes et questions qui traversent ses textes : l'humanité, l'altérité, la solidarité, la divinité, la société, la science... et renvoyant au corpus pratchettien. Daphné vous fera immanquablement penser à Tiphaine, Mau est à la fois Carotte, Adam et Johnny, Madame Gargouillis est forcément une sorcière, les oiseaux grands-pères sont bien sûr des pougneux... ou pas (***).

On retrouve donc dans Nation tout ce que l'on aime chez Pratchett et on le referme avec regrets, prêt à s'y replonger pour attendre sur la plage, avec Mau, le passage de la vague du crépuscule.

(*) oui, que vous en ayez plein les chaussettes aussi
(**) qui ne serait pas sans rappeler l'Océan Pacifique si Everett n'était pas passé par là
(***) sans doute une histoire de fonction d'onde mal effondrée ou de quantique mal chantée

Sujet du message: Re: Nation - Terry Pratchett
MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 14:30 
Holothurie

D'accord sur l'analyse mais on diverge au niveau du ressenti. Globalement, j'ai eu tellement l'impression de redite (dans les thèmes, les personnages, etc.) que ça m'a gâché la lecture. Pas que le bouquin soit mauvais, loin de là, juste l'impression qu'il n'apporte rien de neuf par rapport au Disque-Monde.

(ceci dit et pour me contredire, je l'ai trouvé nettement meilleur que Allez les mages !, qui pourtant enrichit le canon disquemondien…)

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 14:40 
Banane

Fifokaswiti a écrit:
Pas que le bouquin soit mauvais, loin de là, juste l'impression qu'il n'apporte rien de neuf par rapport au Disque-Monde.
T'as raison. C'est d'ailleurs le principe d'une synthèse :-D

Fifokaswiti a écrit:
ceci dit et pour me contredire, je l'ai trouvé nettement meilleur que Allez les mages !, qui pourtant enrichit le canon disquemondien…
C'est sans doute parce que j'ai entendu et lu tellement de déceptions autour de Allez les Mages et que, forcément, je l'ai lu avec beaucoup d'appréhension, que je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça.

Il est certain que si à la question posée par Sort dans le Cabinets des Curiosités - "un ballon rond ou ovale ?" - la réponse de Ridculle avait été autre, le roman aurait probablement eu plus d'ampleur. Plus en relation avec la culture estudiantine anglaise.

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 06:49 
Gnou à queue noire

Je l'ai lu y a pas longtemps. Je n'ai pas lu tant de Pratchett que ca, et de mon point de vue ce n'était ni une synthèse, ni une redite, surtout un très bon roman initiatique. Avec deux personnages très attachants, en particulier Mau, ni homme ni enfant et qui n'est pas sûr d'avoir une âme.

Pour moi qui ai passé une bonne partie de ma vie dans différentes zones de l'hémisphère sud, c'était aussi un roman sur la différence, le malentendu culturel, l'arrogance civilisée. Il y a des scènes qui mériteraient d'être lecture obligatoire dans la formation d'ingénieurs sans frontière...

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 10:06 
Raie manta

J'ai essayé de le lire sans penser au Disque-Monde.

Bien sûr c'est mission impossible (surtout dès que madame Gargouillis entre en scène) mais le livre est suffisament "indépendant" pour qu'on ne soit pas parasité.

C'est un grand roman, à mon sens, dans la lignée des romans dits d'initiation.

Et en plus, pour ne rien gâcher, il y a de superbes phrases, et n'en déplaise à certains, je peux dire que c'est vraiment bien écrit.

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 13:23 
Banane

Sand a écrit:
Et en plus, pour ne rien gâcher, il y a de superbes phrases, et n'en déplaise à certains, je peux dire que c'est vraiment bien écrit.
:-D

Heures au format UTC + 1 heure