Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Ven 22 Sep 2017 01:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 00:03 
Klapoutcheewoc

Je le dis tout net (avec ce sens de la nuance qui me caractérise ^^°) : Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar est une merveille. Le meilleur film que j’aie vu depuis longtemps. Je n’aime guère les biopics… mais là !

Imaginaire étroitement mêlé au réel – des persos très BD / cartoons interfèrent avec les « vrais » acteurs. Naissance et construction de son propre mythe par ce type génial et ambigu, entre auto-détestation et pouvoir de séduction quasi magique (la maîtrise de la langue tenant du sortilège). Schizo Gainsbourg – Gainsbarre admirablement rendue... concrétisée, même. Et puis, un festival de trouvailles : l’affiche de l’expo « Le Juif et la France » devenant un personnage vivant, qui plus est « retourné » dans un sens positif, le petit garçon chantant La coco avec une Fréhel vieillissante (l’inénarrable Yolande Moreau), le chat de Juliette Gréco, le petit déj chez les Frères Jacques, Brigitte Bardot en larmes croquant un molossol chez les parents Ginzburg, etc., etc.

Le gars jouant Gainsbourg est certes impressionnant, la gueule, mais surtout la voix et la gestuelle – incroyable, cette dernière ! Toutefois, au fond, peu importe si tel ou tel ressemble vraiment à l’original (ainsi, le Vian du film est assez différent du « vrai ») : on n’est pas du tout dans le « reportage », et tant mieux du reste (ç’aurait été assez ch*). Quelques (relatives) faiblesses, plutôt vers la fin : la scène d’enregistrement avec les zicos rastas, par exemple, est un tout petit peu moins convaincante. Mais l’ensemble reste tout de même superbe.

J’adore l’univers de Sfar, Donjon, bien sûr, mais également Le Chat du rabbin ou Petit Vampire, et aussi les trucs où il est scénariste sans dessiner (Socrate le demi-chien, Les Olives noires). Là, j’avoue avoir eu un peu peur avant de m’asseoir face à l’écran…

Ben j’avais tort. C’est un vrai bonheur.

Sujet du message: Re: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 17:22 
Escherichia Coli

J'ai été à moitié déçu pour ma part. Je jubilais jusqu'à l'entrée en scène de Laëtitia Casta (incluse) et après j'ai trouvé que c'était en dessous.
Ce qui m'a plu c'est l'aspect "conte" de la première partie avec des scènes délirantes comme le petit déjeuner avec les frères Jacques. Tout est dit avec la mise en scène sans être décrit dans un souci de coller au réel.
A partir de l'histoire avec BB ça devient autre chose de plus "traditionnel". Je suis resorti du ciné avec une petite déception.

Sujet du message: Re: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:17 
Holothurie

Globalement j'ai beaucoup aimé.

Mais au fond, quelque chose m'a gêné, c'est la « gentillesse » du film envers le personnage... En fait de grosse provoc, on ne montre de lui que sa version de la Marseillaise (dont j'ai, en fait, du mal à comprendre l'aspect scandaleux), alors que, par exemple, ne sont évoqués ni Lemon incest ni Charlotte forever ni le billet de 500 francs… Toutes choses qui resteraient choquantes. Ça revient à la remarque de Maniac : on sent que Sfar n'est pas à l'aise avec faire de son personnage un « méchant. »

Heures au format UTC + 1 heure