Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Ven 22 Sep 2017 01:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 00:03 
Hors ligne
Klapoutcheewoc
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mai 2008 10:40
Messages: 442
Je le dis tout net (avec ce sens de la nuance qui me caractérise ^^°) : Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar est une merveille. Le meilleur film que j’aie vu depuis longtemps. Je n’aime guère les biopics… mais là !

Imaginaire étroitement mêlé au réel – des persos très BD / cartoons interfèrent avec les « vrais » acteurs. Naissance et construction de son propre mythe par ce type génial et ambigu, entre auto-détestation et pouvoir de séduction quasi magique (la maîtrise de la langue tenant du sortilège). Schizo Gainsbourg – Gainsbarre admirablement rendue... concrétisée, même. Et puis, un festival de trouvailles : l’affiche de l’expo « Le Juif et la France » devenant un personnage vivant, qui plus est « retourné » dans un sens positif, le petit garçon chantant La coco avec une Fréhel vieillissante (l’inénarrable Yolande Moreau), le chat de Juliette Gréco, le petit déj chez les Frères Jacques, Brigitte Bardot en larmes croquant un molossol chez les parents Ginzburg, etc., etc.

Le gars jouant Gainsbourg est certes impressionnant, la gueule, mais surtout la voix et la gestuelle – incroyable, cette dernière ! Toutefois, au fond, peu importe si tel ou tel ressemble vraiment à l’original (ainsi, le Vian du film est assez différent du « vrai ») : on n’est pas du tout dans le « reportage », et tant mieux du reste (ç’aurait été assez ch*). Quelques (relatives) faiblesses, plutôt vers la fin : la scène d’enregistrement avec les zicos rastas, par exemple, est un tout petit peu moins convaincante. Mais l’ensemble reste tout de même superbe.

J’adore l’univers de Sfar, Donjon, bien sûr, mais également Le Chat du rabbin ou Petit Vampire, et aussi les trucs où il est scénariste sans dessiner (Socrate le demi-chien, Les Olives noires). Là, j’avoue avoir eu un peu peur avant de m’asseoir face à l’écran…

Ben j’avais tort. C’est un vrai bonheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 17:22 
Hors ligne
Escherichia Coli

Inscription: Lun 25 Jan 2010 23:30
Messages: 19
Localisation: Nord Isère
J'ai été à moitié déçu pour ma part. Je jubilais jusqu'à l'entrée en scène de Laëtitia Casta (incluse) et après j'ai trouvé que c'était en dessous.
Ce qui m'a plu c'est l'aspect "conte" de la première partie avec des scènes délirantes comme le petit déjeuner avec les frères Jacques. Tout est dit avec la mise en scène sans être décrit dans un souci de coller au réel.
A partir de l'histoire avec BB ça devient autre chose de plus "traditionnel". Je suis resorti du ciné avec une petite déception.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gainsbourg (vie héroïque)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:17 
Hors ligne
Holothurie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Sep 2008 18:14
Messages: 221
Globalement j'ai beaucoup aimé.

Mais au fond, quelque chose m'a gêné, c'est la « gentillesse » du film envers le personnage... En fait de grosse provoc, on ne montre de lui que sa version de la Marseillaise (dont j'ai, en fait, du mal à comprendre l'aspect scandaleux), alors que, par exemple, ne sont évoqués ni Lemon incest ni Charlotte forever ni le billet de 500 francs… Toutes choses qui resteraient choquantes. Ça revient à la remarque de Maniac : on sent que Sfar n'est pas à l'aise avec faire de son personnage un « méchant. »

_________________
> /dev/null


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com