Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 08:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Grippe porcine.
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 00:12 
Holothurie

Au hasard du net j'suis tombé sur toute sortes d'histoires et spéculations sur la grippe porcine et le vaccin proposé.

J'ai notamment vu une édifiante vidéo expliquant que les équipes scientifiques travaillant sur l'hadron colider sont parties dans un futur pas très radieux, où les humains développant des supers pouvoirs se livreraient à une guerre civile très moche... et donc le vaccin aurait surtout pour but de prévenir l'apparition des dit pouvoirs. C'était assez marrant.

N'empêche, cette histoire sent tout de même le pâté. J'comprend pas le tapage médiatique qu'on fait autour de cette grippe qui a pas l'air de causer beaucoup plus de morts que les mutations habituelles du virus.

L'état d'urgence sanitaire a été déclaré aux States et la distribution de vaccin a été organisée à une certaine échelle.

En début d'année, à l'école où je bosse, il y'a une eu une grosse phase de parano: on a reçu des cartons de masques, les murs étaient tapissés d'avis sur les dispositions à prendre pour limiter la contagion.

Un lundi matin où je trainais encore une sévère fatigue, doublée de gueule de bois, due à un week end de vendange entrecoupés de nombreuses poses rouge et blanc, j'ai eu une baisse de régime à un moment. Ma chef m'a fait collé un thermomètre pour gosses dans la cour ( "Hé dis, ça dit combien ? Hein dit ? Pourquoi tu le mets pas sous l'autre aisselle? T'es malade? Tu va mourir?!"), me faisant la gueule, l'air de me croire assez stupide pour venir avec de la température (il indiquait 36° quand je le lui ai rendu)...

Mais en tout et pour tout, sur l'ensemble des écoles de la commune, je n'ai vu qu'une note depuis, dans une certaine école, indiquant que trois cas s'y sont déclarés en maternelle. Bon y'avait aussi le fils du directeur de cette dite école quand je l'ai quitté jeudi.

Des rumeurs d'urgence sanitaire imminente en France commencent à courir.

Sans pour autant supposer un complot d'extraterrestres fluorisateurs nazis qui en auraient après mes super pouvoirs potentiels, j'ai vraiment pas envie de me faire vacciner. Jamais une grippe n'a menacé ma vie. J'ai passé la dernière sous ma couette pendant environ une trentaine d'heure, en bon citoyen, jusqu'à redevenir fréquentable. J'crois pas en l'utilité de ces vaccins pour virus "saisonniers", dans mon cas ils réduisent plus qu'autre chose mes chances de passer complètement entre les gouttes.

( Par là j'entend que je choppe une grippe tout les cinq-six ans, me porte comme un charme le reste du temps. Mais les années où je me suis fait vacciné, j'ai toujours eu une période assez longue où j'étais patraque sans être totalement grippé - ce qu'en fait je trouve pire.)

Qu'en pensez vous? Les vaccins contre la grippe en général? La grippe porcine en particulier? ( et tout ce complot du gouvernement pour nous empêcher de se faire une guerre civile avec nos superpouvoirs et de sauver la pom-pom girl?)

Sujet du message: Re: Grippe porcine.
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 07:35 
Pangolin

Au hasard du net, je suis tombée sur un blog où un mec expliquait, le plus sérieusement du monde, que les députés avaient voté l'interdiction du portable aux enfants pour que ceux-ci ne puissent pas appeler leurs parents quand on les vaccinerait d'office à l'école.
Au fond, je crois que toute cette histoire a démontré la capacité d'imagination de nos concitoyens...
J'avais expliqué à mes enfants pourquoi je ne les ferai pas vacciner et ils m'ont dit que la plupart des mamans avaient dit la même chose à leurs mômes.
Ce que je pense de tout ça, c'est que le gouvernement vient de nous prouver à quel point il était prêt à soutenir les grands groupes pharmaceutiques et à quel point il nous méprisait. Mais ce n'est pas vraiment une surprise...
Le seul point positif, c'est que ça a permis de faire passer le message qu'il n'est pas normal de venir trainer au bureau quand on est plein de microbes.

MessagePosté: Dim 1 Nov 2009 10:24 
Gnou à queue noire

La différence entre cette grippe et les normales, c'est apparemment le degré de contagion (trois fois plus qu'une normale) et le fait que de temps en temps, de jeunes adultes en parfaite santé en meurent brutalement. Ce sont visiblement des cas rares mais ça n'arrive pas avec une grippe normale.

Ca semble certainement nettement moins dangereux que les situations apocalyptiques qu'on nous à servis pendant des mois, mais je pense qu'il va falloir laisser passer l'hiver avant de dire que ce n'était rien.

J'ai pas envie de me faire vacciner non plus, ceci dit.

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 18:37 
Pipistrelle

Maere a écrit:
...le fait que de temps en temps, de jeunes adultes en parfaite santé en meurent brutalement. Ce sont visiblement des cas rares mais ça n'arrive pas avec une grippe normale...

Si l'on considère le nombre de morts tout aussi brutales dues aux grippes "normales", même si elles touchent plutôt les vieux, celle-ci ne paraît pas de nature plus affolante. Elle le sera peut-être mais, actuellement, tout ce qu'on en lit relève des mêmes comportements que le recours à la voyance.

MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 19:04 
Holothurie

Maere a écrit:
mais je pense qu'il va falloir laisser passer l'hiver avant de dire que ce n'était rien.

Oui, il faut voir ce que ça va donner à ce moment-là.

Heures au format UTC + 1 heure