Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 08:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jeux vidéos : Kotor, Baldur's gate et Dragon Age Origins
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 20:26 
Emeu

Jamais lu de Silverberg, et lu en fait assez peu de Dick, donc tu ne m'impressionnes pas.
En plus, lire du Dick, c'est trop pas optimisé, vu qu'à force ils vont bien adapter tous ses romans au ciné, on gagne du temps en allant au cinéma plutôt qu'en les lisant.

Sinon Kotor j'ai trouvé ça trop chiant (arrêté très vite), mais comparé à Baldur's gate ça reste génial.
Baldur's Gate "tiens, je vais créer un elfe/hobbit/nain/whatever pour éviter l'humain de base".
Début de l'histoire : "Fiston, je dois t'avouer. Je ne suis pas ton père biologique. Maintenant casse-toi de cette ville et dépêche toi de pexer !".
Quand le mec qui te dit ça est un humain, donc d'une espèce différente de la tienne, tu peux te dire que ton perso a eu quelques années pour se poser la question -_-
Sinon wé paraît que Mass Effect est pas mal. Faudrait que je me le tente. En plus c'est de la SF, donc presque forcément plus inventif que de la fantasy. (Quoique Kotor est classé en SF, et c'était terriblement cliché...)

Donc j'ai un peu commencé Dragon Age machin aujourd'hui.

Pour Sybille : Mouais, alors bon, maintenant dès qu'il y a du sang dans un jeu vidéo les gens crient oscours.
Cela dit, les personnages sont vraiment recouverts de sang après un combat en mêlée. Et ça parle de trucs un peu sérieux/sombres/raccoleurs, comme des viols d'innocentes femmes, du racisme (anti-elfe : c'est donc pas grave. Comme les viols d'ailleurs, c'était sur des femmes elfes, donc quelque part, elles l'ont bien cherché).

Bref un mélange des trucs bien kitschs habituels et d'un peu plus de "maturité" (un bien grand mot, ça reste un JDR PC, de fantasy qui plus est).
Et puisque c'est avant tout un tactical RPG, c'est plein de combat avec des pixels rouges qui sortent du corps des gens que tu frappes (et du tien aussi). Fin rien de bien méchant, un gamin peut commencer à l'apprécier à partir de 14 ans je dirais, 12 s'il est un peu éveillé (selon le Nicky-rating, scientifiquement pas prouvé, Tadadadam).

Mais sinon vrai qu'il réinvente pas grand chose. J'en parlerai ptêt plus une fois l'histoire un peu plus développée (là j'ai juste fait le scénar préliminaire, y en a 6 différents selon la création de perso, classe/race toussa)

Sujet du message: Re: Bastilla
MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 20:39 
Pangolin

Nicky a écrit:
Pour Sybille : Mouais, alors bon, maintenant dès qu'il y a du sang dans un jeu vidéo les gens crient oscours.
Cela dit, les personnages sont vraiment recouverts de sang après un combat en mêlée. Et ça parle de trucs un peu sérieux/sombres/raccoleurs, comme des viols d'innocentes femmes, du racisme (anti-elfe : c'est donc pas grave. Comme les viols d'ailleurs, c'était sur des femmes elfes, donc quelque part, elles l'ont bien cherché).

Bref un mélange des trucs bien kitschs habituels et d'un peu plus de "maturité" (un bien grand mot, ça reste un JDR PC, de fantasy qui plus est).
Et puisque c'est avant tout un tactical RPG, c'est plein de combat avec des pixels rouges qui sortent du corps des gens que tu frappes (et du tien aussi). Fin rien de bien méchant, un gamin peut commencer à l'apprécier à partir de 14 ans je dirais, 12 s'il est un peu éveillé (selon le Nicky-rating, scientifiquement pas prouvé, Tadadadam).

Ben, je cherche des idées de cadeaux à l'approche des fêtes (enfin, c'est le Père Noël qui les cherche car mes enfants ont décrété que la vérité était tabou dans ce domaine).
Le 18+ m'a un peu refroidie, puis tuer, c'est une chose... mais le viol ? (Oui, je sais, je le dis à moitié en plaisantant, mais une part de moi le pense... Tuer, c'est se débarrasser d'un ennemi. Le viol, ça a un côté violence gratuite, genre je fais du mal à une pauvre fille qui m'a rien fait... et je trouve le concept plus sadique...)
'fin, bref, je sais jamais trop parce que, objectivement, le Grand joue parfois à des jeux violents et le Petit n'est jamais loin et regarde quand même et...
Zut, flûte, c'est compliqué d'élever les enfants :bubble:
(- Petit, il faut que je te dise, le Père Noël...
- Non.)

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 21:04 
Raie manta

ce n'est pas le perso qui viole, évidemment !

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 21:13 
Pangolin

Sand a écrit:
ce n'est pas le perso qui viole, évidemment !

Heu... Oui, ça, je m'en doute :bubble:

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 21:14 
Emeu

Sybille > Tu veux un avis fiable sur un jeu vidéo, en tout cas sur le degré de maturité nécessaire, tu ne te contentes pas de lire le rating et d'interroger le vendeur : tu vas sur un site de jeux vidéo et tu lis un test ou 2 ;-)

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 21:30 
Pangolin

Nicky a écrit:
Sybille > Tu veux un avis fiable sur un jeu vidéo, en tout cas sur le degré de maturité nécessaire, tu ne te contentes pas de lire le rating et d'interroger le vendeur : tu vas sur un site de jeux vidéo et tu lis un test ou 2 ;-)

Tu ne connais pas mon degré de flemme, toi :-D

MessagePosté: Mar 17 Nov 2009 22:38 
Pangolin

Bastilla a écrit:
Les autres, rassurez-moi, il est pas sérieux ? Comparer les romans de Dick à leurs adaptations ?

Formellement, l'a pas tort...

Citation:
@Sybille : quelle plateforme pour les jeux ? PC, 360, PS3, Wii ?
Quelle tranche d'âge ?

PC, Wii, PS2, DS...
Le Grand a 14 ans et le Petit va avoir 10 ans.
Mais, bon, l'âge, c'est un truc bizarre chez les enfants. Par exemple, quand j'étais ado, je croyais qu'avoir des peluches était un truc de filles et j'ai découvert que les ados dorment avec une peluche.
Quand au Petit, comme il est encore plus précoce que son frère dont il subit l'influence, il oscille entre l'ado et le gros bébé avec une fréquence déconcertante.
'fin, bref, l'âge, c'est super subjectif. J'ai vu des jeux vidéo à la D&D marqués 16+ alors, que, bon, D&D...

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 02:33 
Emeu

Sur les qualités pas terribles de Kotor et Baldur, si, tout à fait sérieux.

Désolé mais après Fallout, Arcanum et le génial Planescape Torment (qui réussissait à l'être MALGRE le système de jeu hérité de Baldur's Gate), j'ai été très exigeant quant à mes jeux de rôle PC.
Et pis ensuite j'ai compris que tout jeu ne pouvait pas se permettre d'être un chef d'oeuvre, et je suis redevenu plus tendre.

Sur les adaptation de Dick, on a eu un à la fois très fun et toutafé Dickien "Total Recall", un "Blade Runner" complètement génial (et complètement chiant à regarder, par contre), un correct Minority Report (même si ça n'avait pas grand chose à voir avec l'original), et je ne parlerai même pas de l'excellentissisme sur tous les points A Scanner Darkly.
Franchement, c'est pas celui qui a le plus à se plaindre. Il a ptêt été violé, mais ça a donné de beaux bébés par Ridley Scott, Verhoeven, Spielberg...

Et sinon, les elfes ne méritent pas de vivre. J'ai une preuve formelle de cela : ils ne vivent pas. Voilà.

Bon sur ce, j'ai quitté mon groupe en pleine bataille LoTResque donc je vais y retourner. L'armée de Sauron attaque la Night Watch (ou c'était la Black Watch ? Dans le trône de fer, je veux dire) et mon rôle ultra épique et colegram est d'aller allumer un feu en haut d'une tour (Aaaah les quêtes niveau 1). Bien sûr, on découvre au dernier moment que la tour est infestée de trucs méchants, hein.

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 10:15 
Escherichia Coli

Nicky a écrit:
Sur les adaptation de Dick, on a eu un à la fois très fun et toutafé Dickien "Total Recall", un "Blade Runner" complètement génial (et complètement chiant à regarder, par contre), un correct Minority Report (même si ça n'avait pas grand chose à voir avec l'original), et je ne parlerai même pas de l'excellentissisme sur tous les points A Scanner Darkly.
Franchement, c'est pas celui qui a le plus à se plaindre. Il a ptêt été violé, mais ça a donné de beaux bébés par Ridley Scott, Verhoeven, Spielberg...
Je suis assez d'accord (surtout sur Blade Runner lol, qui est en effet assez ultime mais bien mou, comparé au roman). Cela dit, ça reste des adaptations, ça fait pas de mal de lire l'original, non ?

Sinon, pas joué à Fallout, même si j'aime beaucoup ce qu'à fait Bethesda avec Elder Scrolls et que Fallout 3 me tente vraiment (j'attends juste une GOTY édition avec les 2 extensions à prix réduits).

@Sybille : L'âge ça me sert plutôt à savoir quelle est la difficulté acceptable et le genre d'ambiance. A partir de 12 ans, je pense qu'un enfant est à peu près capable de jouer à tout en ayant le recul nécessaire (enfin, c'était mon cas).
Mais sur Wii, DS, la ludothèque reste assez casual alors faut pas hésiter à consulter les tests. GTA Chinatown Wars (sur DS) a l'air pas mal cela dit. Sur Wii, y'a la trilogie Metroid Prime (un classique), et si on aime les rails-shooters Dead Space Extraction (qui ne vaudra jamais le vrai Dead Space).
Sur PC, je dirai Risen en RPG heroic-fantasy, Fallout 3 (tiens, lui) en RPG post-apocalyptique et Batman Arkham Asylum... sachant que je n'ai testé que les versions 360. Sur PS2, mon aversion pour les fanboys Sony m'empêchera de parler.

En espérant que ça t'aide... ;)

MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 17:06 
Emeu

Bastilla a écrit:
Je suis assez d'accord (surtout sur Blade Runner lol, qui est en effet assez ultime mais bien mou, comparé au roman).

Le roman a surtout pas grand chose à voir.

Citation:
Cela dit, ça reste des adaptations, ça fait pas de mal de lire l'original, non ?

Chsais pas trop :
J'ai vu le film Eragon, dois-je lire l'original ?
J'ai vu le film Twilight, dois-je lire l'original ?
Tu es sûr que ça ne me ferait pas du mal ? ]:-)

Citation:
Sinon, pas joué à Fallout, même si j'aime beaucoup ce qu'à fait Bethesda avec Elder Scrolls et que Fallout 3 me tente vraiment

Beuaahhh tu ne défends pas ta cause.
Autant Morrowind avait des qualités, autant Oblivion est vite lourdingue malgré de bonnes intentions. Mais l'univers est trop grand public, le gameplay pourri par l'adaptation console passée au 1er plan...
Et c'est un peu pareil pour Fallout 3. J'ai bien aimé, mais quand même, ça vaut pas les 1ers. Et l'histoire principale devient rapidement très nulle.

Citation:
(j'attends juste une GOTY édition avec les 2 extensions à prix réduits).

Quoi, tu veux dire, y a encore des gens qui paient leurs jeux ? :-o

Citation:
Mais sur Wii, DS, la ludothèque reste assez casual alors faut pas hésiter à consulter les tests. GTA Chinatown Wars (sur DS) a l'air pas mal cela dit.

Il EST pas mal, comme plein de jeux sur DS qui reste la meilleure console toute catégorie confondue niveau ludothèque ;)
Cela dit, conseiller un GTA à un gosse, tu cherches les ennuis :-D
Sûr, il est moins trash que les autres, graphismes simplifiés obligent, et y a moins de cul que dans les autres... Mais quand même, le moyen de se faire du blé facilement, c'est de faire du deal de drogues :D
Je me suis fait des fortunes grâce à l'héroïne :bubble:

Citation:
Sur Wii, y'a la trilogie Metroid Prime (un classique), et si on aime les rails-shooters Dead Space Extraction (qui ne vaudra jamais le vrai Dead Space).

Et encore une fois, un jeu d'horreur bien gore kifépeur :D
Cela dit, Dead Space, ça va pour des gosses je pense. Certes y a du sang et des monstres moches, mais c'est pas pire que Gremlins je dirais. Sauf que quand même, l'ambiance est assez pesante (en tout cas pour le vrai jeu, pas joué à Extraction).
En Rail shooter, on peut aussi proposer les deux Resident Evil ?

Sinon sur Wii aussi va y avoir Red Steel 2 qui va sortir. J'ai joué à la démo, je sais pas ce qu'il vaut sur le long terme mais ça a l'air sympa. FPS avec combats au sabre, ambiance cartoon totalement grand public.

Citation:
Sur PC, je dirai Risen en RPG heroic-fantasy, Fallout 3 (tiens, lui) en RPG post-apocalyptique et Batman Arkham Asylum... sachant que je n'ai testé que les versions 360. Sur PS2, mon aversion pour les fanboys Sony m'empêchera de parler.

Dans Fallout, y a des prostituées qu'on peut embaucher. Je dis ça, je dis rien ]:-)
Bon j'exagère : quand tu vas payer une pute, vous allez vous coucher sur un lit tout habillés et fondu au noir... C'est assez raté. (Mais ça donne un bonus de "bien dormi", donc interêt purement gameplay...)
Cela dit, Fallout 3 c'est quand même plein de trucs SUPER gores. Les gens explosent, les côtes voltigent, les crânes saillent, y a des cadavres torturés un peu partout, accrochés à des chaînes, tu vois clairement certains organes, y a de l'esclavagisme d'enfants...
Mais les gosses sont immortels, on ne peut pas les tuer :-(
Assez con : jeu 18+ avec plein de trucs sur-gores au possible, mais le cul et la mort d'enfant restent tabou XD

Batman par contre, c'est dur dans le sens y a plein de gentils qui meurent (des gardes) et certains méchants sont vraiment crades (Szazs, qui se fait une entaille sur le corps à chaque type qu'il tue), mais ça reste comics adolescent. Avec plein de plans gratuits sur la culotte de Poison Ivy (cela dit, le cul qu'on voit le plus souvent, c'est celui de Batman lui-même...)

Citation:
En espérant que ça t'aide... ;)

Tu donnes que des mauvais conseils :-P

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 03:45 
Emeu

Sur Dragon Age, j'aime bien les dialogues. Les personnages recrutables ne sont pas très subtils, mais ils aiment vanner chacun à leur manière, et ça donne un ton plutôt léger qui contraste avec la dureté de l'univers. J'aime bien.
Et pis c'est souvent de la vanne cynique ou sarcastique, donc ça reste dans le ton quand même.

Y a des dialogues qui surgissent aléatoirement entre les membres du groupe formé, donc y a pas mal de combinaisons et ils sont souvent assez rigolos à entendre. Surtout que les persos ont tendance à pas avoir les mêmes idées du monde (sans forcément tomber dans l'alignement manichéen), donc il faut gérer les équipes selon les nécessités stratégiques (classes) mais aussi selon le niveau de moralité du moment (genre pas prendre quelqu'un de très égoïste quand on va risquer sa vie pour sauver la veuve et l'orphelin) ou alors leur taux d'appréciation du héros baisse (s'il monte, le perso devient plus efficace et gagne des pouvoirs) et ils risquent même de quitter le groupe.

Par contre, de base je ne suis pas super fan des trucs tactiques, mais là j'apprécie vraiment moyennement ce système semi-temps réel (avec pause quand on veut pour donner des ordres) où les persos suivent une stratégie à programmer avec des outils franchement lourdingues, exactement dans la lignée de FF12.

Un exemple ici Image de préférences stratégiques

Mais au début, on a que 3 lignes remplissables, donc bonjour la souplesse du bousin.

Et l'autre souci c'est que lorsqu'un nouveau perso joint le groupe, il faut passer du temps à regarder ses compétences, à l'armer en conséquence, éventuellement à le programmer stratégiquement et modifier ça à chaque nouveau niveau.
Enfin, c'est pas tant un "souci" qu'un impondérable du genre, qui plaît aux amateurs ;-)

Mais ptêt qu'on devrait faire un sujet spécifique à Dragon Age plutôt que de continuer à pourrir le fil de la pauvre Bastilla avec qui on a pas été très gentil (mais embêter une consoeur gameuse, c'est une sorte de plaisir subtil style Lindt)

Sujet du message: Re: Jeux vidéos : Kotor, Baldur's gate et Dragon Age Origins
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 10:59 
Pangolin

Essayé Dragon Age hier soir donc.
Tout d'abord, c'est joli tout plein, surtout en S3D !
L'interface est relativement bien foutue. L'histoire démarre doucement, mais c'est assez prometteur... même si les dialogues sont de qualité très variable.
Pour le moment, j'aime beaucoup. Si les quêtes laissent suffisemment de liberté, ça peut faire un très bon jeu... A confirmer ;)

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 15:17 
Emeu

Tu as commencé avec quel perso, FixB ?

Moi j'ai fait une elfe "urbaine" rogue.

Eh oui, une saloperie d'elfe, comme ça quand elle souffre, ça m'amuse.
Nan en fait l'idée de background de départ (elfes considérés comme inférieurs par les humains, et l'histoire commence le jour de son mariage arrangé qui va bien sûr mal se passer) m'a intéressé.

Et en fait, le fait de jouer une race vraiment mal vue avec des gros relents de racisme dans la majorité des dialogues (même venant de gens gentils) crée une assez bonne ambiance. Et ça me donne des excuses pour insulter tout le monde, même le roi (surtout le roi !).

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 15:49 
Pangolin

Je suis parti sur un voleur (qui finira assassin) homme.
L'intro n'est pas super originale pour cette origine, mais tu peux insulter les elfes qui bossent en cuisine ;)
J'ai décidé de commencer par le classique voleur d'alignement moyen-bon (en gros, un Han Solo de fantasy). Avec dans l'idée, si je relance, de faire une guerrière naine utopiste et naïve et enfin un mage elfe complètement salaud...
Ce qui est rigolo avec le voleur, c'est de détrousser tout le monde, du type qui vient de te sauver au roi...

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 16:04 
Emeu

J'utilise pas assez la compétence de vol moi, j'y pense pas...
Y a des trucs bien à récupérer ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure