Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Ven 22 Sep 2017 05:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une sorte de wiki forum encyclopédie...
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 14:10 
Pangolin

Bon, pour l'instant, j'en ai parlé sur le forum de CitronMeringue et sur FB...
Je vous copie/colle mon post :

"Je vais un peu vous présenter mon idée, comme elle me vient, puis nous en discuterons dans ce forum...

Il y a des encyclopédies : leur objectif est de rassembler un maximum d'informations, neutres...
Il y a des forums : leur objectif est d'offrir un espace d'échanges, de partage... mais ils sont conçus comme des espaces de conversation.

Personnellement, j'aimerais pouvoir "converser sur une encyclopédie".
Vous savez ? Vous venez de finir le roman d'un auteur que vous ne connaissiez pas. Vous arrivez dans un endroit où
- soit vous trouvez quelqu'un qui en a parlé avant vous et qui vous dit que le meilleur titre de cet auteur est...
- soit vous ne trouvez rien et vous rédigez un petit billet pour en parler

L'idée, ce serait d'avoir une encyclopédie subjective.
Pas un endroit où on recense tout pour tout savoir.
Un endroit où l'on parle de ce que l'on a aimé ou détesté, avec des arguments, et où on partage nos infos.
Un endroit où on liste les auteurs, les éditeurs... et où chaque auteur peut enrichir sa propre fiche ; mais où on ne se sente pas obligé d'être exhaustif.

Je pense au système du wiki car cela me parait correspondre le mieux... mais peut-être y'a-t-il un meilleur outil ?
J'aimerais qu'on y parle d'imaginaire au sens large. Aussi bien de SF que de fantasy (sur Wikipédia, les deux genres sont séparés et je trouve ça dommage).
Qu'on y parle de littérature, de cinéma, de jeux vidéo...
Que les contributions ne soient pas anonymes.

Voilà, je crois avoir dit les grandes lignes.

J'aimerais avoir vos réactions sur l'idée elle-même.
Je pense que le bouzin pourrait être gérée par une association loi 1901.
Dans un premier temps, pour enclencher l'aventure, j'aurais besoin des savoirs d'une personne qui s'y connaisse techniquement/d'un informaticien à qui l'idée plait."

Le lien vers mon post : http://citronmeringue.forumactif.net/ge ... e-t326.htm

Il me semble que ce serait une bonne chose qu'un tel truc existe (ou peut-être que ça existe déjà ?)...
En tout cas, n'hésitez pas à venir en causer ;-)

Sujet du message: Re: Une sorte de wiki forum encyclopédie...
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 21:26 
Pangolin

Je viens d'installer le wiki à l'url provisoire : http://wiki.citronmeringue.com ;-)

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 22:44 
Pipistrelle

Je trouve cette idée très bonne.
Toutefois, il y a un truc qui m'inquiète : il y a eu, dans un passé pas si lointain, un wiki sur le site du PCF (vaguement similaire à ce que tu proposes, d'ailleurs, quoique pratchettocentré, bien sûr.) Or, un beau jour, ou plutôt une nuit, le wiki auquel il est question a été complètement massacré par du spam ou autre saloperie, tant et si bien que notre Gourou - qui pourtant touche sa bille en matière d'informatique - n'a jamais pu le remettre en état.
Alors bon, je suis moi-même aussi démuni face à un ordinateur qu'un manchot face à un flipper, mais il me semble qu'il serait bon que les nerds qui fréquentent ce site disent si ce projet de wiki est faisable et, surtout, pourrait résister aux hordes de Huns électroniques.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 08:42 
Holothurie

C'est pas tant une question de compétence que de temps.

En gros, faut traquer le spam (et le vandalisme, aussi[1]) et le supprimer à vue. Ça prend du temps et de la motivation, tout ça. Si on ne l'a pas fait sur le PCF, c'est que :

1. ce n'est pas arrivé tout d'un coup mais continuellement,
2. vu le contenu et l'activité dudit wiki, le jeu n'en valait pas la chandelle.

Ceci étant, Mediawiki (qu'a installé Sybille) a, normalement, des outils pour identifier le spam et, par exemple, bloquer des adresses IP, ce genre de choses, ce qui permet dans une grande mesure d'automatiser la lutte (en bloquant tous les accès depuis le Qatar par exemple.) Chose que ne permettait pas PHPWiki (qu'on avait sur le PCF à l'époque.)

[1] J'attends avec impatience la page « Métaphysique. »

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 11:01 
Kiwi

Bon, je t'aide déjà à compléter un peu la liste des éditeurs, mais c'est surtout parce que j'ai pris ma matinée et que ça me laisse un peu de temps libre (sans avoir deux gremlins dans les pattes).

(avatar par Red Scharlach)

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 15:49 
Pipistrelle

Bon, alors je peux déjà commencer à contribuer au nouveau wiki, là ? Il y a plein d'auteurs et d'oeuvres que j'aimerais exposer...

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:47 
Pipistrelle

Bon ben là, chuis allé sur ce proto-wiki et je me suis amusé à inscrire quelques noms de cinéastes de films fantastiques/horrifiques, vu que c'est mon dada... Je ne sais pas si c'était très utile, en l'occurence, mais ça pourrait éventuellement fournir une base de départ. Si ce wiki est destiné à survivre, je suis tout disposé à remplir petit à petit les rubriques concernant ces cinéastes, et bien sûr, comme ce truc est une oeuvre collective, ça sera intéressant de confronter nos points de vue vis-à-vis de ces auteurs...

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 19:21 
Pangolin

Pour répondre dans l'ordre... ou dans le désordre ;-)

Perso, il m'apparait comme évident que ce genre de projets ne vivra que si une petite communauté se constitue, donc des gens pour modérer, des informaticiens pour aider au bouzin... et je vais faire un petit post sur le forum qui va bien car je crois nécessaire de se constituer en association.

Bien sûr qu'il faut commencer à contribuer : le but n'est pas de faire une encyclopédie pratique et exhaustive, mais bien de parler de ce qu'on aime. Donc, si quelqu'un a un dada et veut faire des articles dessus...
Ce soir, mes fils voulaient qu'on liste les créatures imaginaires et on s'est amusé comme des petits fous.

Par contre, Chadiran, il faut adopter la présentation française Prénom Nom ;-)

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 19:47 
Gnou à queue noire

Tu veux déjà créer une association pour un site que tu viens d'installer et qui n'a encore que quelques pages et deux ou trois participants ? Tu ne crois pas qu'il vaudrait mieux laisser ton wiki vivre sa vie quelques semaines au moins avant de commencer avec la paperasse officielle ?

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:05 
Pipistrelle

Sybille a écrit:

Heu... Tu tiens absolument à l'ordre Prénom Nom ?

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:14 
Kiwi

Dans la mesure où c'est rangé par initiale et où on met les liens vers les gens dans l'ordre alphabétique de leur nom de famille, je pense que ça restera lisible pour l'internaute.
J'avoue que quand je cherche, chais pas, Émile Zola, mon premier réflexe n'est pas de brancher ma reconnaissance oculaire sur "Zola Émile".

(avatar par Red Scharlach)

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:15 
Pangolin

Maere a écrit:
Tu veux déjà créer une association pour un site que tu viens d'installer et qui n'a encore que quelques pages et deux ou trois participants ? Tu ne crois pas qu'il vaudrait mieux laisser ton wiki vivre sa vie quelques semaines au moins avant de commencer avec la paperasse officielle ?

AMHA, quand on se lance dans un projet, on met en place le truc comme s'il allait marcher.
Parler d'une association ne veut pas dire que les statuts seront postés dès demain à la Préfecture, mais je pense qu'il est important d'annoncer la couleur. Que va-t-on faire ? Comment ? Etc.
Je vais donner un exemple bête, mais imaginons qu'un informaticien se dise prêt à assurer le fonctionnement et tout puis, alors qu'il est bien lancé, on décide de la forme juridique et qu'elle ne lui convienne pas et qu'il plante le truc ?

C'est pas mieux de partir en étant d'accord sur ce à quoi on s'attelle ?

Dernière édition par Sybille le Mar 2 Mar 2010 20:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:16 
Pangolin

chadiran a écrit:
Sybille a écrit:

Heu... Tu tiens absolument à l'ordre Prénom Nom ?

Que veux-tu que je réponde à ça ? Prénom Nom est la forme correcte et, perso, j'attache de l'importance à ça. Mais, bon, y'a bien des gens qui écrivent "événement" :-D

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:18 
Raie manta

heu...

vu ta propension à commencer mille trucs et à changer d'idées plusieurs fois en cours de route, es-tu vraiment certaine de vouloir annoncer la couleur dès maintenant ? Je trouve l'idée de Maere, de d'abord voir si la sauce prend et si personne ne se lasse une fois l'effet de nouveauté passé avant de formaliser les choses, plutôt bonne.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 20:29 
Pangolin

Sand a écrit:
heu...

vu ta propension à commencer mille trucs et à changer d'idées plusieurs fois en cours de route, es-tu vraiment certaine de vouloir annoncer la couleur dès maintenant ? Je trouve l'idée de Maere, de d'abord voir si la sauce prend et si personne ne se lasse une fois l'effet de nouveauté passé avant de formaliser les choses, plutôt bonne.

Même si c'est formellement MON idée, un Wiki (de cette nature) ne peut pas se bâtir autour d'une personne, mais doit être réalisé par une communauté.
Je veux dire : ce ne sera pas le Wiki de Sybille ou le Wiki de CitronMeringue. Sinon, ça perd tout son sens.
A partir de là, savoir comment cette communauté s'articulera me parait important.
Puis parler des choses ne les fige pas dans la pierre.

Bon, après, c'est vrai que les gens ne réagissent pas tous pareil.
Perso, ça m'ennuierait de commencer à alimenter un wiki, puis, quelques mois plus tard, on me balance que, en fait, le wiki appartient à Machin Truc et que... mais peut-être qu'une majorité s'en fout, en fait...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure