Allez, une de la semaine dernière, mais elle est gratinée.
Si vous payez de temps en temps en chèque dans une grande surface, vous savez sûrement l'habitude qu'on vous demande gentiment une pièce d'identité. Comme vous êtes des gens biens (j'en suis sûre), vous avez *votre* chèque et *votre* pièce d'identité (passeport, permis de conduire/de séjour, carte d'identité, non pas la carte Vitale/d'étudiant/de bibliothèque, merci.)
Bon.
Mais des fois ça donne ça.
Deux dames, la quarantaine à peu près, viennent apparemment acheter un gros tas de meubles, ou de l'électroménager, ou...* Bref, ça fait un petit quelque chose à quatre chiffres, qu'elles souhaitent régler par chèque.
– Bien bien bien, il me faudra deux pièces d'identité s'il vous plaît...
La première dame**, qui m'avait donné le chèque, me donne une carte d'identité. Pas le même nom.
– Ah. Euh, il n'est pas à vous le chèque ?
– Non, c'est à notre mère, elle est à l'hôpital, peut pas se déplacer, tout ça. Mais on a une procuration !
– D'accord.
J'attends.
– ... Vous dites que vous avez une procuration ?
– Ahoui mais on l'a pas ici.
(what ?)
– Ahem, normalement vous apportez la procuration avec vous, et [tout un tas de détails, dont la plupart quand même relèvent du bon sens de base.]
Je vous la fais courte, ce fut *très* laborieux.
La dame :
– Ah. Bon. Euh. Comment on fait alors ?
– Je peux pas vous prendre ce chèque-là, mais si vous avez votre propre moyen de payement, ce sera plus simple pour vous de vous arranger ensuite avec votre mère...
– Bon alors je vais vous faire un chèque à moi.
– C'est parti.
Et hop, re-chèque, re-carte d'identité, deuxième carte d'...
(what² ?)
– ... Non madame, il faut que les *deux* pièces d'identité correspondent au chèque, la carte d'identité de votre soeur ne me sert à rien...
* Oui, pour deux semaines là c'est Confo. La préhistoire de la caisse ("y'a pas de 'douchette' pour biper les codes-barre alors ?" "Bah non, on en avait mais ça faisait planter les caisses. Alors on les a enlevées." "Ah."
Du coup on tape tout à la main sur une interface type "terminal", c'est ésotérique au possible, et *très* chiant, surtout lié au deuxième point.) et la non-organisation absolue à tous les niveaux ("Euh, mais tu restes que trois jours pour remplacer Machine ?" "Je suis pas sûre, ça s'est passé très vite avec l'agence d'intérim..." "Demande à la responsable, là." "Oui bah elle sait pas non plus." Super.
Et j'ai jamais vu autant de papier utilisé pour *rien*. Je fais passer des bons de commande, y'a un numéro, deux-trois nombres, le tout mal écrit et avec une logique parfois discutable, et je sais pas à quoi ça correspond. On se demande à quoi sert l'informatique là-bas, à part se compliquer la vie et augmenter la probabilité de faire des c*nneries.) En plus les collègues les moins expérimentées sont aussi, euh, hum, pas super futées. Ou alors on fonctionne *vraiment* pas pareil. Du tout.
Même pour ce qui est de soustraire deux chiffres entre eux (oui, ces trucs inférieurs à 10, là.)Hrm bref. Retournez au-dessus, c'est marginalement plus intéressant.
** Non, pas Carla...