Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Jeu 21 Sep 2017 18:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brèves de caisse
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 18:31 
Pangolin

Maere a écrit:
D'expérience, pour la deuxième "pièce d'identité" ils sont pas trop chiants du moment que c'est un document officiel avec le même nom dessus que la vraie pièce d'identité. Ca suffit si je montre ma carte de crédit en plus de la carte d'identité.

Une carte de crédit en guise de pièce d'identité ? Si cela suffit, c'est bien la preuve que cette règle est idiote :-D

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 18:33 
Babiroussa

... le détail clé restant "au même nom".

Z'êtes pas drôles :p

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 19:17 
Gnou à queue noire

Citation:
le détail clé restant "au même nom".

C'est vrai que j'y avais jamais pensé, mais la prochaine fois je pourrais piquer la carte d'identité de mon chéri. Je vois d'ici la tête de la vendeuse.

Mais oui, bien sûr je suis un grand allemand blond sur l'un et une petite française brune sur l'autre, ça vous pose un problème ? ]:-)

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 16:45 
Pangolin

Maere a écrit:
Mais oui, bien sûr je suis un grand allemand blond sur l'un et une petite française brune sur l'autre, ça vous pose un problème ? ]:-)

Corse.
La France, c'est à côté.

:bubble:

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 22:06 
Gnou à queue noire

Sybille a écrit:
Maere a écrit:

Corse.
La France, c'est à côté.

:bubble:

:-P

Déjà que personne me croit quand je dis que je suis française.
Même les témoins de Jéovah essayent de me causer italien quand ils voient mon nom sur la porte.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 22:32 
Emeu

C'est génial !
Tu peux répondre "Mé no hablas créationas italianote" et leur fermer la porte au nez :D

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 20:41 
Holothurie

Maere a écrit:

C'est clair... je veux dire, est ce que toi tu leur en pose des questions sur leurs vies nocturnes, aux vendeuses?

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 16:36 
Babiroussa

Slayard a écrit:
Maere a écrit:

C'est clair... je veux dire, est ce que toi tu leur en pose des questions sur leurs vies nocturnes, aux vendeuses?

XD

(au fait Slay, c'est normal qu'on ne voie pas ton avatar ?)

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 19:05 
Holothurie

Daelf a écrit:

(au fait Slay, c'est normal qu'on ne voie pas ton avatar ?)

J'ai voulu en changer un jour, parce que le chat à quatre oreilles commençait à me faire peur. Puis j'ai eu la flemme de réajuster la nouvelle image après trois tentatives pour ce faire. Donc j'en ai plus remis. J'avoue c'est la honte, je vais en retrouver un autre.

MessagePosté: Dim 1 Nov 2009 15:37 
Babiroussa

Le bon mot d'hier...
Rebondissant sur mon petit brief à propos de la carte que je viens de servir au client précédent, un monsieur me demande le plus sérieusement du monde :
– C'est combien l'adhérence ?
:chinese:

MessagePosté: Lun 2 Nov 2009 22:32 
Babiroussa

Alors aujourd'hui, pompon (non, pas comme dans "Modeste et".)

Vous connaissez LA blague pas drôle du client à la caissière ? (ou au caissier, hein.)

"Aaah, y'a pas de prix, c'est gratuit alors !"
Hin hin hin. Mais bien sûr. Et la marmotte, etc.

Déjà la première fois qu'on l'entend c'est pas drôle. Les suivantes encore moins. Quand un jeune crétin avec écrit en gros "étudiant fauché" sur le front vous la fait en rigolant comme un bossu (normal, c'est le genre de blague qui ne fait rire que ceux qui les sortent), ajoutant "C'est le vendeur qui me l'a dit" et répétant plusieurs fois "La loi est de mojn côté, si si, j'en suis sûr", c'est carrément lourd.

Des baffes, tiens.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 11:10 
Babiroussa

... Bon dans l'ensemble il se passe pas grand-chose d'intéressant à raconter. Ou alors j'ai les neurones tellement en purée que j'arrive plus à capter. Juste une belle, quand même, que j'avais pas racontée tout de suite...

Des fois on se retrouve dans un rayon en portant le gilet, et forcément, on se fait harponner par un client perdu. Si le vendeur est ailleurs pour une raison x ou y... (Une fois je me suis retrouvée à râler avec une cliente parce qu'on cherchait le même vendeur, qui persistait à ne pas revenir à son poste.) D'où mesure de sécurité quand on va en pause : porter le gilet au bras, histoire de bien montrer que non, on n'est pas en service. La plupart du temps c'est tout de suite un "désolée, je peux pas vous renseigner, c'est pas mon rayon".

*Parenthèse*
Ce que je préfère quand même, dans le genre symptôme du gilet qui veut sûrement dire que n'importe quel employé du magasin sait tout à propos de tout, c'est le client à la caisse qui demande quand tel film ou tel livre sortira, pose une question technique à propos d'un appareil, etc. "Ah mais je sais pas madame, faut demander en rayon hein." Une fois j'ai pu me lâcher : c'était un petit garçon qui a demandé, j'ai pu lui expliquer sans avoir trop l'air de prendre le client pour un c*n que non, moi je m'occupe pas de savoir ce qui concerne les livres, je m'occupe juste des sous. Na.
Autre truc rigolo, surtout quand on est dans les caisses individuelles où on a déjà du mal à rentrer soi-même : "Vous avez des papiers cadeau ?" Ou "le livre/cd/whatever qui est offert ?" J'ai toujours envie de répondre "Mais oui, bien sûr, ma caisse c'est comme le sac de Mary Poppins, y'a la place pour tout." Mais bon, faut rester polie : même réponse, aller voir en rayon. Pff.
*Fin de la parenthèse*

Bref, l'autre jour se présente un cas de la troisième réponse possible au harponnage : je croise dans la librairie un monsieur tout perdu avec un papier à la main, je devais pas être très pressée, il me harponne (paf) et je lui dis "c'est pas mon rayon, mais dites-moi, je peux peut-être vous aider quand même." Il cherchait les Contes de Perrault, je lui demande s'il cherche une édition pour enfants, parce que le rayon enfants est à l'étage au-dessous. Il consulte son papier, pas l'air d'avoir bien écouté, et me demande s'il faut chercher à F comme Flammarion...

...

Perdu, le monsieur...

(je serais bien restée voir la tête de la libraire que j'ai repérée juste à ce moment-là - ouf - mais bon fallait bien que j'y aille, aussi.)

MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:18 
Babiroussa

Le soir, quand le magasin a "fermé ses portes" (c'est-à-dire que les gens ne peuvent plus rentrer, mais qu'on a encore une pelletée de retardataires souvent traînards à faire passer en caisse...), hop, on compte les sous de la caisse, on la sort du tiroir, on fourre la paperasse dans l'enveloppe pompeusement baptisée "journal de caisse", on récupère une brassée de tickets pour la compta, et on monte ranger tout ça en salle des coffres. Des fois tout le monde arrive en même temps, faut faire la queue devant le guichet sécurisé. Et ça papote. Une occasion d'attrapper une version plus complète d'une discussion partiellement suivie plus tôt.

-- Oh moi ça me retourne à chaque fois, c'est... Pf, va falloir que je me remette de mes émotions. Oh et puis Machin [un gars de la sécurité] s'est bien débrouillé, moi je dis bravo, hein !

Allons bon. Qu'est-ce qui s'est passé encore ? C'est une autre collègue qui répond, une autre ancienne, mais plus blasée :

-- Un type a essayé de voler des Macs portables, dans un sac de sport. Il a essayé d'en prendre huit [ moi : o__o ] Avec deux il aurait peut-être réussi, mais là...

Bahoui. Huit. Il devait pas courir droit, hein.

(Et la collègue qui devait se remettre de ses émotions est bien sensible je trouve. La fois où il y a eu une bagarre devant l'accueil je comprenais que ça en retourne quelques-uns, si quelqu'un menaçait du personnel pour partir avec de l'argent ou du matériel je serais retournée même sans être témoin du truc... mais le voleur à l'étalage aux yeux plus gros que le ventre, je crois que j'aurais bien voulu voir ça ^^)

MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 18:58 
Babiroussa

C'est bizarre les réactions des clients qui arrivent devant une caisse où il n'y a personne.

Premier cas, le blagueur : "Oh bin vous vous ennuyez, on va vous faire bosser !"
Oui monsieur en effet, comprenez, le samedi je bosse pas assez, j'ai envie que ce soit aussi l'enfer – puisque l'enfer c'est les autres, on est d'accord non ? – sans aucune pause en semaine à l'heure du déjeuner, hein, sinon c'est pas drôle.

Deuxième cas, perplexe : "... Vous êtes fermée ?"
Déjà ce n'est pas moi qui suis "ouverte" ou "fermée", c'est la caisse, merci. Et franchement si elle était fermée, est-ce que je resterais là à regarder dans le vide en profitant d'un moment de calme ? J'irais voir ailleurs si j'y suis, et fissa. Et puis on ne s'organise pas pour avoir des clients en permanence à chaque caisse, du coup il arrive qu'il n'y aie personne. Si si.

Je comprendrai jamais les gens... T__T

Et puis tiens, tant que j'y suis : demain et dredi je bosse pas. Mais samedi je fais la fermeture, et y'a un truc auquel j'essayerai de ne pas hésiter à apporter une solution si c'est possible : l'annonce générale de fermeture du magasin. (Surtout qu'à partir de samedi, justement, on ferme à 20h.)

J'explique. (Attention, truc long et chiant dans la suite.)

Avec les heures de fermeture normales, la fin de la journée ressemble à ça :

• 19h-19h15 : y'a comme un creux, ou au moins une petite baisse d'arrivée en caisse. On en profite pour commencer à mettre de l'ordre, genre surtout compter les pièces trop combreuses et noter sur un papier combien y'en a de chaque (changer le compte si quelqu'un paye en pièces sera moins chiant que de compter entièrement plus tard.)

• 19h15 : Annonce aimable en provenance directe de la caisse centrale (... si je me souviens bien. Sise à l'accueil, si je me plantouille pas aussi.) – "Chers adhérents et clients, le magasin fermant ses portes dans quinze minutes, nous vous invitons à terminer vos achats et vos demandes de rensignements", blabla.

• 19h20 : ah, les plus rapides arrivent.

• 19h25 : y'a foule !

• 19h30 : "Chers adhérents et clients, le magasin fermant ses portes à 19h30, nous vous invitons à rejoindre les caisses". Et, oh, on voit passer les vendeurs qui ont fini, eux. Saletés.

• 19h35-19h40 : les derniers retardataires s'en vont... si on est en semaine, le samedi c'est l'heure à laquelle ils arrivent, et y'a pas vraiment eu de "creux". Là en général les vigiles nous confirment qu'ils ont bien viré tout le monde des rayons et qu'on peut fermer.

• 19h40-19h45 : on peut faire le dernier prélèvement, ranger toute la paperasse, compter la caisse, se planter, décider que c'est la faute de quelqu'un d'autre (en ce moment c'est plus chacun sa caisse parce que ça prend trop de temps de changer, alors on se résigne : qu'on recompte ne changera rien si on ne voit pas là, tout de suite, où on a bien pu se planter), récupérer encore plus de paperasse venant de la machine, qui fait le résumé des paiements, et zou, tout dans l'enveloppe ou dans le panier.

• 19h50 : là normalement on a fini de ramasser le bazar, et on monte le tout en salle des coffres. Puis on redescent récupérer nos affaires et se carapater avant l'annonce interne qui dit que le magasin ferme pour de bon à 20h, et que si on est coincé faut appeler la sécu. J'ai testé une fois où j'étais aux toilettes pendant l'annonce, on l'entend pas ! Quelqu'un ferme un rideau dans les escaliers qui descendent depuis les vestiaires, et éteint la lumière. Faut pas être en retard, quoi.

Alors déjà dans tout ça, premier point qui me chiffonne : je sais pas comment je fais, je suis TOUJOURS la dernière à finir de fermer ma caisse. Et on dirait que je suis la seule à connaître le principe du renvoi d'ascenceur littéral (oui, à cette heure-là les escalators sont éteints, et déjà les escaliers c'est pas top, mais y'a rien de plus casse-pattes que de monter des escalators immobiles.)

Deuxième point qui me chiffonne, et j'en arrive à ce que je voulais dire à la base : depuis le début de la semaine, j'ai pas entendu une seule fois la première annonce de fermeture. Du coup tout le monde arrive à 30, et encore, s'ils ont l'heure sur eux, parce que l'annonce qui est faite à l'heure de la fermeture des portes extérieures ne dit pas qu'il est déjà 30, et que c'est déjà fermé. D'où sortie du magasin à 20h, voire 20h10. On finit à moins le quart en théorie, c'est ballot hein ?

Alors samedi on aura peut-être la chance que personne n'aie compris qu'en fait ça fermait à 20h et pas à 19h30, mais s'ils nous font le même coup par la suite, je sens que ça va être chiant. (Pour les autres, principalement, vu que j'ai des horaires de gros bidon et une demi-heure en moins – le soir la plupart du temps – mais ça va être chiant quand même. Rhaaa.)

/D. (marrant, mon blog habituel est en panne, le provisoire pas fréquenté, mais ici j'ai la même chose : je poste des trucs, des gens me disent ailleurs que c'est bien, et personne répond. Chuis pas dépaysée.)

MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 22:01 
Holothurie

Daelf a écrit:
(marrant, mon blog habituel est en panne, le provisoire pas fréquenté, mais ici j'ai la même chose : je poste des trucs, des gens me disent ailleurs que c'est bien, et personne répond. Chuis pas dépaysée.)

C'est bien, continue.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure