Le Forum des Editions Parchemins & Traverses

Drama free !
Nous sommes le Mar 12 Déc 2017 03:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Google Wave
MessagePosté: Mer 2 Déc 2009 21:45 
Pangolin

Aphraël a écrit:
Le temps passe !

Oui, carrément :-D

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 01:43 
Emeu

Waw, 14 ans, en effet, ça fait mal.

Mais je pense pas que j'aurai la place. Et ça serait probablement plutôt adulte :-P
Et pour découvrir le vrai JDR, mieux vaut qu'il commence par des trucs IRL. Sinon reste les forums, plus souvent "grand public".

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 09:58 
Escherichia Coli

Nicky a écrit:
Je sais pas si t'as suivi un peu la discussion, mais là où Gmail n'est qu'un système de mail assez ergonomique mais qui n'invente rien, Wave crée un nouveau format de communication unique qui réunit le mail, le IM et le wiki

Si, j'avais suivi, juste que bon, avec gmail on a déjà un bon outil de mail, avec en prime gtalk sur la même page, et pour le wiki y'a des add-ons dans i-google. Enfin, en fait, je crois que vois pas trop l'intérêt pour moi actuellement...

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 13:25 
Emeu

Nan vrai que l'intérêt est pas évident.
Cependant, ça réunit vraiment en un seul outil plusieurs concepts.

Pour moi c'est utile a priori :

- Dans le boulot. Pour permettre une communication d'équipe rapide simple et sans que personne ne se perde dans les échanges.

- Pour organiser un événément, faire passer les demandes, mettre à jour les informations, savoir qui vient ou pas. Pareil, ça me semble plus pratique qu'un mail parce qu'il y a UNE Wave seulement, que tous ceux qui sont inscrits dessus ont toutes les informations et que poser/répondre à une question reste visible pour tout le monde sans pour autant faire perdre d'autres infos ou les planquer 15 mails plus loin.

Par contre les wave déconnent grave dès que beaucoup de gens y sont inscrits. Là j'ai ouvert des waves publiques, ouvertes à 300+ personnes, et ça rame à mort. Normal, si tout le monde a droit d'écriture caractère par caractère, le taux d'informations qui transite doit être assez hallucinant.

D'ailleurs dans la liste des défauts actuels (ça changera probablement) :

- Aucun système de contrôle des droits/modération : toute personne ajoutée à la wave a tous les droits en écriture dessus, et peut rajouter qui elle veut à la wave. Donc on ne partage les wave qu'avec des gens en qui on a confiance. Quoiqu'il est très facile aussi de créer une copie de la wave en retirant les gens qu'on ne veut plus dessus, au pire, mais là ça complique les choses :D
Ca risque pas de perdre de données réellement puisqu'avec le système "playback", on peut revenir sur tous les états précédents de la wave jusqu'à la création

- Y a pas de système vraiment pratique pour être prévenu qu'une wave est en cours de modification, pas encore de pop ups style mail, pas de petit bruit style MSN ou de surlignage de fenêtre dans la barre des tâches. Donc pour se retrouver tous ensemble sur une wave commune, faut se prévenir... par sms/mail/msn XD

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 14:14 
Escherichia Coli

Nicky a écrit:
- Y a pas de système vraiment pratique pour être prévenu qu'une wave est en cours de modification, pas encore de pop ups style mail, pas de petit bruit style MSN ou de surlignage de fenêtre dans la barre des tâches. Donc pour se retrouver tous ensemble sur une wave commune, faut se prévenir... par sms/mail/msn XD
Fail !

A la limite pour le travail collaboratif dans le cadre d'une asso, ou d'un projet en commun (si j'étais encore à la fac). Mais bon, là je crois pas que mon employeur apprécie si je commence à mettre mes conversions "boulot" chez Google. ;-)

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 21:13 
Emeu

Tu veux dire, niveau confidentialité ?

Bof, à ce rythme-là, autant jamais envoyer de mails de boulot, vu qu'ils passent à travers des dizaines de serveurs qui pourraient les lire à loisir.

La sécurité de l'info sur le net vient de la masse : pour une discussion boulot qui peut intéresser les vils espions chinois du FBI de Google, combien de milliers de partages de photos de vacances, de blagues de cul, de discussions incompréhensibles, de kikoo lols ?

Donc je me fais pas trop de souci. Eventuellement si c'est vraiment du boulot secret-défense, on passe par mails cryptés et tout et la Wave me semble pas cryptable de façon convenable telle quelle en effet. ;)

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 22:11 
Holothurie

C'est moins un problème de confidentialité qu'un problème de maîtrise.

De façon générale, une boîte aime bien maîtriser l'environnement où sont ses données. Ne serait-ce que pour éviter que le service soit interrompu (si Wave ne "marche" pas, commercialement s'entend, Google finira par l'arrêter), qu'il y ait des pertes de données, etc.

Sinon même dans un contexte confidentiel / secret défense on a droit au mail ! Mais selon des procédures particulières : déjà on n'envoie pas d'infos confidentielles à l'extérieur, ensuite ça passe par des filtres et des passerelles assez violentes... Et puis au niveau SD (secret défense, le niveau le plus haut) on doit même changer de PC (en gros on a un PC sur le réseau interne à la bulle SD, et un deuxième à partir duquel on peut envoyer des mails.)

Le cryptage est une facette de l'arsenal, mais ce n'est pas tout, hein.

MessagePosté: Jeu 3 Déc 2009 23:02 
Emeu

Roh je simplifiais, c'est bon me prend pas pour un débutant, moi aussi j'ai vu des films d'espions.

Comme Johnny English, par exemple.

MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 16:08 
Escherichia Coli

Fifokaswiti a écrit:
Mais selon des procédures particulières : déjà on n'envoie pas d'infos confidentielles à l'extérieur, ensuite ça passe par des filtres et des passerelles assez violentes...

C'est un peu partout comme ça ... enfin, dans les moyennes-grandes entreprises un peu sérieuses et qui ne pourraient pas travailler sans e-mail. Cela dit, je ne doute pas que Google Wave est au moins aussi performant qu'une solution comme... Lotus Notes ! :-D

MessagePosté: Ven 4 Déc 2009 23:02 
Pangolin

Chez nous, le truc est tellement sécurisé que n'importe qui peut faire croire qu'il a envoyé un mail de n'importe où...

MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 16:14 
Holothurie

Nicky a écrit:
J'ai lu que des rôlistes ont tenté le JDR par wave, et que c'est plutôt pas mal. On a les forces du jdr par mail, par forum (en petit nombre en tout cas) et par chatroom.
Bref, ça doit déchirer à ce niveau là. Je vais tenter de te convaincre de nous rejoindre, Slay, si je tente une table de JDR par Wave ;-)

Je remonte le post, car le sujet m'intéresse.

Tu as pu monter ta table ? Le résultat a été sympa ou ça n'a été qu'un feu de paille ? Est-ce vraiment bien ?

Tous les retours appliquant google wave au au jeu de rôle m'intéressent.

MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 17:32 
Emeu

Nan j'ai pas fait.

Y a aussi le fait que les gens sont moyennement intéressés par Wave, le trouvant lourd à utiliser pour des avantages assez restreints.

MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 18:51 
Holothurie

Ah dommage. Dans la théorie, ça avait l'air sympa pour maîtriser des joueurs distants.

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 00:53 
Emeu

Oué mais ça se fera probablement un jour. Je connais des rôlistes distants, pour ça que cette utilisation m'intéresse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure